Quatre vigiles et leur complice envoyés en prison
Jugés et reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, quatre agents de sécurité ont été envoyés en prison pour vol de ferraille. Ils ont été arrêtés par le responsable de la sécurité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier.
Recrutés et envoyés à Richard-Toll par la société Phœnix pour assurer la sécurité des biens de la CSS, les agents A. Diop et B. Fall ne sont plus dignes de confiance. Ils ont été appréhendés par le responsable de la sécurité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) en flagrant délit de vol. Victimes de mystérieux vols de ferraille, les responsables de la sécurité de la CSS ont mis en place une stratégie pour mettre la main sur les auteurs. Une traque qui a finalement bien fonctionné dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier.
Ainsi, les deux agents de la société de gardiennage Phœnix, A. A Diop et B. Fall ont été surpris en pleine opération de vol de ferraille dans l’enceinte de l’entreprise. Sans autorisation de l’administration et avec l'aide de l'agent ferrailleur à la CSS, M. Diop, ils tentaient de soustraire une quantité de fer pour la revendre. Une tentative de vol avortée par l'intervention du responsable de la sécurité de la CSS et d'autres agents de sécurité. Pris la main dans le sac, les mis en cause n’ont opposé aucune résistance.
Arrêtés et livrés au commissariat de police de Richard-Toll, les gardiens voleurs n'ont eu aucune peine à balancer leurs complices à l'intérieur de l'usine. Face aux enquêteurs, ils ont pointé du doigt les vigiles A. Ba et M. Sow, qui étaient pourtant préposés à la sécurité de la ferraille. À la barre, bien qu'ils aient été pris en flagrant délit de vol, les deux agents de sécurité A. Diop, B. Fall et le ferrailleur M. Diop, ont juré sur tous les saints et utilisé tous les subterfuges pour se disculper. Contrairement à leurs codétenus A. Ba et M. Sow qui avaient la responsabilité de garder la ferraille. Ils ont reconnu sans ambages les faits devant la cour. Mais malgré leur dénégation, ils ont été enfoncés par tous les témoins, dont certains sont leurs collègues de service. Coincés et cernés par la cour, les vigiles A Diop, B. Fall et le ferrailleur M. Diop finissent par reconnaître les faits de vol de ferraille et ont demandé pardon.
Une demande qui n'a pas eu d’écho favorable auprès de la cour. Puisque les sieurs A. Diop, B. Fall et M. Diop ont été condamnés à deux ans de prison, dont cinq mois ferme. Quant à leurs collègues A. Ba et M. Sow, ils ont écopé de deux ans de prison, dont deux mois ferme.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)