Macky énerve, la première Dame séduit
Le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar a été l'hôte du chef de l’État Macky Sall dans sa résidence aux Hlm, sise sur le boulevard Serigne Moctar Mbacké.
Une visite sous le sceau de la sobriété. C'est la marque choisie pour imprimer hier la rencontre entre le khalife général des mourides et le président de la République qui s'est fait accompagner par son ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye. La rencontre qui n'a pas duré plus de 45 mn a été un moment de prières, de recueillement, mais aussi d'échanges entre les deux hommes, qui se sont retirés un instant, pour s'entretenir en privé. «Il ne s'est rien passé de particulier. C'était une visite purement privée. A l'heure de la prière du crépuscule, le khalife a invité le président à prier avec lui et par la suite, il a formulé des prières pour la stabilité et la cohésion sociale», a-t-on soufflé du côté de l'entourage du marabout.
Pour autant, les nerfs ont été vif à l'extérieur le temps d'une visite-éclair qui a chamboulé l'agenda des disciples, rentrés bredouilles. Ils n'ont pu bénéficier des prières de leur guide, invisible avant l'arrivée de son invité de marque. D'autres ont fait le pied de grue pendant de longues heures qui leur semblaient interminables. «On n'en a rien à faire de cette visite du président, c'est le marabout qui nous intéresse». «Que Macky fasse vite !», «Qu'est-il venu faire ici ?», «Kii moo soof waay !», n'ont cessé de maugréer les talibés. L'adrénaline n'a eu de cesse de monter, au fil des heures, surtout lorsque des disciples ont été sommés de «vider» les lieux sur un ton déplaisant par «un colonel» en charge du maintien de l'ordre. Sur un ton plein de dédain, l'homme qui s'est fait tristement remarquer hier, récoltant au passage des quolibets de tous bords, a «évacué» personnes âgées, proches du marabout, journalistes, disciples. Il ne se gênait guère de blesser l'ego de l'assistance. En cette période de canicule, il s'en est fallu de peu qu'il y ait de l'électricité dans l'air.
Opération séduction de la première Dame
Par ailleurs, si la présence de Macky Sall n'a pas fait que des heureux, son épouse, elle, a ravi la palme hier. Les fidèles n'en avaient que pour la première dame Marième Faye qui aurait assuré un «berndel» (repas) digne de son rang, en l'honneur du saint-homme. Elle a affrété, vers 14 heures, un camion contenant 29 bols de méchouis, des dizaines de copieux bols de riz, de la boisson et des fruits. Une première qui a été saluée par tous. «À ma connaissance, c'est la première fois qu'une épouse de chef d'État pose un tel acte. C'est la première fois qu'un marabout en séjour dans cette résidence reçoit un cadeau de la part des autorités étatiques. C'est un geste que nous magnifions», a tenu à souligner le «djawrigne» Ass Malick Fall.
Après le Premier ministre Abdoul Mbaye et le chef de l'État, l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye était attendu dans la soirée d'hier.
Matel BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.