Publié le 12 Aug 2024 - 17:07
BRITISH PETROLEUM & KOSMOS ENERGY

Des pêcheurs se plaignent auprès des points de contact nationaux britannique et américain

 

Lumière Synergie pour le développement (LSD) et l’Association des pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie ‘’Gaalou Guett’’ pestent contre les multinationales British Petroleum et Kosmos Energy. Et pour cause : “Les opérations dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) engendrent des impacts négatifs sur la vie des communautés de pêcheurs de la langue de Barbarie.”.

Selon un communiqué exploité par ‘’EnQuête’’, les deux organisations ont déposé une “plainte auprès des points de contact nationaux (PCN) britannique et américain”. 

Dans les faits, LSD accuse British Petroleum et Kosmos Energy de ne pas avoir exercé leur “devoir de diligence responsable fondé sur l’évaluation des risques de leurs opérations sur la vie de la communauté qui dépend de Diattara, leur principale zone de pêche”.

Plus répréhensible encore, selon les plaignants, les deux firmes pétrolières, en interdisant l’accès à Diattara, British n’ont pas pris les mesures nécessaires pour compenser la “perte de moyens de subsistance” des autochtones. 

D'après la note toujours, British Petroleum et Kosmos Energy, malgré leur forfait, font la sourde oreille en refusant d’engager le dialogue avec les pêcheurs en ligne pour prendre en compte leurs allégations, en violation des principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, notamment en ces chapitres II (principes généraux), IV (Droits de l’homme) et VI (environnement)”.

Dans cette requête, les pêcheurs (l’Association des pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie ‘’Gaalou Guett’’) veulent compter sur les “bons offices des deux PCN” afin que British Petroleum et Kosmos Energy se conforment aux “principes directeurs de l'OCDE et engager le dialogue avec les pêcheurs artisanaux de la langue de Barbarie”.

Au cas où que les géants de l'énergie l'auraient oublié, les groupements des pêcheurs rappellent la teneur de ces principes directeurs qui constituent des “normes sociales et environnementales reconnues au plan mondial, des recommandations en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) adoptées en 2000 et qui s’adressent aux entreprises multinationales qui opèrent à partir ou en dehors des pays adhérents de l’OCDE”. 

 

MAMADOU DIOP

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments