Publié le 16 Aug 2024 - 17:24
KOLDA - POUR BOOSTER LA PRODUCTION

Plus de 60 agriculteurs à l’école des bonnes pratiques agricoles

 

Au Fouladou, plus de 60 agriculteurs ont désormais tourné le dos aux anciennes pratiques agricoles. Ils viennent d’être formés sur de bonnes pratiques agricoles. Une formation qui vise à booster la production et à accroître les revenus. Elle a été organisée par la Direction régionale du Développement rural, en partenariat avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval CV).

 

Pour lutter contre la crise agricole en améliorant les pratiques agricoles et en introduisant des techniques innovantes, une formation destinée aux agriculteurs est organisée. Les bénéficiaires en sortiront avec des compétences agricoles essentielles qu’ils peuvent mettre en pratique tout au long de leur carrière. ‘’Nous voulons augmenter la production et la productivité au niveau des périmètres maraîchers. Nous avons initié une formation au profit des agriculteurs de la région de Kolda sur les bonnes pratiques agricoles’’, a expliqué le directeur régional du Développement rural (DRDR).

‘’En culture maraîchère, il y a des normes qu’il faut respecter, pour prétendre avoir une production de qualité, mais aussi qui répond aux normes de consommation’’, a dit Hamadou Baldé.

Selon lui, ‘’cette formation  est venue à son heure, car certains producteurs sont en cours d’activité et d’autres veulent démarrer leurs activités dès la campagne agricole prochaine’’. Avec les technologies dont disposent les acteurs de l’agriculture, l’État a décidé de les former afin qu’ils puissent adopter les bonnes pratiques et lutter contre la famine et la pauvreté.

Faire les choses comme il se doit contribue à accroître les revenus des agriculteurs, selon le chef de l’antenne régionale du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval CV) dans la région de Kolda, Mamadou Mandor Ndiour.  ‘’Dans le cadre du même partenariat avec la Direction régionale du développement rural, nous avons travaillé avec des techniciens agricoles qui sont tous des écoles d’agronomie. Ce sont des jeunes formés qui vont accompagner ces bénéficiaires de la formation à mieux valoriser leurs périmètres maraîchers. Dans le cadre du Proval CV, on devait réaliser au niveau de la région de Kolda 770 ha d’aménagements hydrauliques agricoles. Mais aujourd’hui, nous avons pu réaliser 829 ha qui sont en cours de valorisation et qui sont répartis dans huit vallées. Et au niveau de chaque vallée, nous avons pu mettre une coopérative d’agriculteurs’’.

Le Proval CV a déjà réalisé 132 fermes agricoles pour une superficie globale de 214 ha et 35 autres seront réalisés d’ici fin août.

NFALY MANSALY

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux