Arrêt en chiffres sur cinquante ans de coopération
À Dakar aujourd'hui pour une visite officielle, le Premier ministre canadien, le conservateur Stephen Harper, devra revisiter avec le président Macky Sall cinquante ans de coopération bilatérale entre les deux pays.
Ils devront également aborder d'autres questions liées à la crise alimentaire au Sahel, à l'insécurité au nord Mali et au sommet de la Francophonie prévue samedi et dimanche à Kinshasa.
Sur invitation du gouvernement du Sénégal, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, sera cet après-midi à Dakar pour une visite officielle de trois jours. Au menu de ces discussions avec le chef de l'Etat sénégalais, la coopération bilatérale, la crise alimentaire au Sahel, la croissance économique mondiale, la bonne gouvernance, la situation d'insécurité au nord du Mali et le sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en République démocratique du Congo les 13 et 14 octobre 2012 prochain.
En prélude à cette visite, l'ambassade du Canada au Sénégal a tenu hier à Dakar une séance d'information sur cette visite. Une occasion saisie par la représentation diplomatique canadienne pour revisiter la coopération bilatérale entre les deux pays vieille de cinquante ans.
14 milliards de déficit sur la balance commerciale du Sénégal
Selon l'ambassadeur Perry Calderwood, «les relations économiques entre le Canada et le Sénégal sont modestes mais elles sont en expansion». «En 2011, le commerce entre les deux pays totalisait 29 millions de dollars (environ 14,5 milliards de francs Cfa) dont 28 millions (environ 14 milliards de francs Cfa) en exportations vers le Sénégal et 1 million (environ 500 millions de francs Cfa) en importations», a détaillé le diplomate. «Les principaux produits exportés consistaient (…) en céréales, graisses et huiles ainsi qu'en machinerie et en équipement ; tandis que les poissons et fruits de mer, les huiles essentielles et des animaux vivants» constituaient en grande partie le volet importations.
En 2010, la valeur du commerce bilatéral de marchandises était légèrement supérieure (29,4 millions de dollars). Néanmoins, la tendance pour 2012 tend à être inversée car les secteurs industriels de pointe au Sénégal sont désormais les produits agricoles et les produits de la mer, l'extraction de phosphate, le raffinage du pétrole et les matériaux de construction. A cet effet, Perry Calderwood a révélé qu'environ «cinquante entreprises canadiennes sont actives sur le marché sénégalais dans les secteurs de l'énergie, de l'aviation, des infrastructures, de l'exploitation minière, de la sécurité, de l'édition, des produits de paiement sécuritaire et de l'éducation.» Il a rappelé, dans ce sillage, que les deux pays sont liés par un accord de double imposition depuis 2001 et par un accord d'exemption des droits de douane depuis 2004 dans le domaine du transit...
«600 milliards investis depuis 1962»
Par ailleurs, «l'Agence canadienne de développement international intervient au Sénégal à travers l'aide bilatérale et multilatérale, les programmes de partenariats et régionaux», a indiqué le diplomate. «Le Canada est depuis longtemps un partenaire de développement du Sénégal et y a investi dans le cadre de l'aide publique au développement, plus de 1,2 milliard de dollars depuis 1962», confie M. Calderwood. Soit environ 600 milliards de francs Cfa.
En 2010-2011, a ajouté l'ambassadeur, «les déboursés de l'aide officielle canadienne se sont élevés à 100,23 millions de dollars attribués aux thèmes prioritaires que sont les enfants et les jeunes ainsi que la sécurité alimentaire et aux secteurs transversaux tels que la gouvernance, l'environnement et l'égalité entre les sexes». Ce qui représente en francs Cfa un montant d'environ 50 milliards de francs Cfa.
Sécurité
Dans le domaine de la sécurité, «le centre Pearson pour le maintien de la paix appuie le Sénégal en offrant de la formation aux policiers sénégalais qui participent aux opérations multilatérales de maintien de la paix, notamment la Mission des Nations-unies au Darfour».
Pilier de stabilité en Afrique, le Sénégal est également un partenaire important du Canada au sein de plusieurs institutions multilatérales comme la Francophonie et l'Organisation des Nations-Unies où les deux pays ont coprésidé une réunion parallèle de haut niveau sur la liberté de religion. ''Le Sénégal exerce une influence bénéfique au sein d'organisations régionales comme la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest», s'est félicité Perry Calderwood.
3160 Sénégalais vivent au Canada
D'après le dernier recensement (2006) de l'organisme Statistiques Canada, le Sénégal compte 3160 ressortissants dans cet immense pays d'Amérique du Nord. Depuis, ce chiffre a sans doute évolué. Et il faut y rajouter la colonie de 808 étudiants sénégalais qui y poursuivent leurs études.
Énergie
Pour sortir le Sénégal d'une crise énergétique récurrente, le conseiller commercial de l'ambassade a évoqué la possibilité d'une aide canadienne qui passerait par le secteur privé. Il a indiqué que certains projets sont déjà en discussion. On rappelle que Helyo-Hydro Québec a, un temps, géré l'électricité nationale avant que le régime de l'ex-président Abdoulaye Wade ne casse le contrat qui liait cette entreprise à l'Etat.
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.