Publié le 19 Aug 2024 - 21:00
RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE  

Des jeunes boudent Thierno Alassane Sall

 

Le parti politique de Thierno Alassane Sall, la République des valeurs, continue d’être secoué par des vagues de départs. Cette fois, ce sont des jeunes amenés par leur coordinateur national qui ont décidé d’abandonner la formation politique pour voler de leurs propres ailes, en mettant en place le mouvement dénommé Jeffel sa rew/Les rénovateurs.

 

Des jeunes du parti la République des valeurs ont tourné le dos à Thierno Alassane Sall, candidat malheureux à la dernière présidentielle. Ces derniers comptent voler de leurs propres ailes pour apporter leur contribution dans la bonne marche du pays. "Après avoir passé plusieurs années au sein d'une formation politique à défendre des idéologies et des valeurs auxquelles nous avions cru fermement, on a décidé, en toute responsabilité, de porter nous-mêmes le combat…’’, a déclaré Cheikh Omar Ndao, ex-coordonnateur national des jeunes de la République des valeurs et ex-coordonnateur dudit parti dans le département de Kaffrine.

Aujourd'hui, ses camarades et lui ont formé un mouvement politique dénommé Jeffel sa rew/Les rénovateurs. Pour eux, comme l’a dit Nietzsche, c'est mal récompenser son maître que de rester éternellement son disciple. "Il n'est plus question que l’on continue à se cacher derrière un sexagénaire. Nous croyons que le renouvellement de la classe politique est un impératif’’.

Selon ces jeunes, pour avoir un nouveau Sénégal, il faut d'abord bâtir un nouveau type de Sénégalais. La politique, estime le coordinateur des rénovateurs, est une mission "noble", qui doit garder son sens premier, celui de servir dans la transparence et la justice. "Faire la politique est une question de savoir-faire, d'ingéniosité et non pas être un menteur, un manipulateur, un dealeur, bref un voleur. Le Sénégal a besoin d'hommes politiques qui pensent à la génération future et non de politiciens qui ne pensent qu'aux élections", a indiqué Cheikh Omar Ndao.

Il note que les questions les plus urgentes sont celles liées à l'éducation, à la formation des jeunes, à la santé et à l'emploi de la jeunesse. "Le Sénégal face à l'histoire, les Sénégalais face à l'histoire. Honte à ceux qui vont rester les bras croisés pendant que l'injustice, la dictature et le coup d'État constitutionnel mettent le Sénégal dans le chaos. C'est pourquoi on a décidé, après mûre réflexion et plusieurs concertations, de mettre en place, de concert avec des frères et sœurs responsables qui partagent notre vision politique, le mouvement Jeffel sa rew/Les rénovateurs", a-t-il expliqué.

Les désormais ex-compagnons de TAS s’engagent ainsi à lutter pour que l'exploitation des jeunes dans des partis politiques prenne fin. ‘’Nous constatons qu'ils sont exploités et pourtant c'est eux qui partent au front, que ça soit dans la rue ou dans les réseaux sociaux. Mais quand il s'agit de donner des responsabilités ou des choses intéressantes, ces pauvres sont toujours oubliés et abandonnés. Et nous rappelons que la vocation d'un parti politique est de former et d'éduquer, mais pas d'exploiter pour le compte du leader", a dénoncé Cheikh Omar Ndao.

Il souligne que ce mouvement entend aussi porter tous les combats liés à l'injustice sociale.

Leur premier combat sera de sensibiliser les jeunes désespérés et perdus, qui prennent la mer à la recherche d'un avenir meilleur, à rester au Sénégal et en Afrique. "Le rêve africain, sénégalais, ne doit plus être d'aller en Europe, mais de développer l'Afrique et on peut le réussir comme l'ont réussi les Américains. Il n'est plus question que des jeunes meurent dans la mer. Les Européens ne sont pas plus talentueux que nous. On doit garder notre dignité, même dans la pauvreté", a indiqué M. Ndao.

Aussi demande-t-il aux jeunes d’être prêts à imposer aux autorités la priorisation des leurs préoccupations.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord