Publié le 20 Aug 2024 - 09:13

Changements climatiques

 

Moustapha Diop, conseiller technique à la Direction générale de la Construction et de l’Habitat, a énuméré lundi plusieurs défis à relever pour développer la construction durable d’habitats adaptés au changement climatique au Sénégal. ‘’Le gouvernement travaille énormément sur la question de la construction durable où il y a encore beaucoup de défis à relever, notamment sur la réglementation’’, a-t-il dit. Moustapha Diop intervenait, lors d’un panel axé sur ”Les défis et perspectives de la construction durable au Sénégal”.

‘’Les défis réglementaires à relever en matière de construction durable doivent passer par la révision des codes de l’urbanisme, afin d’y intégrer les nouvelles innovations et initiatives apportées sur l’efficacité énergétique des bâtiments’’, a-t-il indiqué.

‘’Aujourd’hui, nous devons avoir des mécanismes financiers, mais aussi aider les acteurs à avoir accès aux fonds, comme le Fonds vert climat. Nous devons aussi relever le défi de la formation, car beaucoup de nos artisans ne maîtrisent pas les techniques de construction durable de même que les matériaux adéquats’’, a-t-il ajouté. Moustapha Diop a déploré le fait que beaucoup de gens perçoivent encore très mal l’idée d’habiter dans des maisons en terre ou en banco.  ”Sur ce point, a-t-il souligné, il y a donc une  sensibilisation à faire auprès des populations”.

À titre illustratif, il a invité l’État à donner le bon exemple en construisant des bâtiments publics en terre crue. ‘’La construction durable, c’est un concept nouveau chez nous. Nous travaillons pour l’intégrer dans notre armature’’, a-t-il encore souligné, assurant que dans le futur, la plupart des bâtiments seront des constructions durables adaptées au changement climatique. Jean-Philippe Guillon, directeur de la Division construction de RX France, a estimé que le dynamisme économique du Sénégal est une source potentielle d’opportunités qui attirent des industriels européens du secteur, pour accompagner le développement de la construction durable. La construction durable ou l’écoconstruction repose sur la création, la restauration ou la rénovation d’un bâtiment en respectant au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, mais aussi l’optimisation de la consommation d’énergie.

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?