Publié le 9 Sep 2024 - 10:31
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES

De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés

 

Avec le projet GTA,  Saint-Louis est devenue une région d'exploitation gazière. Une   situation qui fait souvent  l’objet de relations tendues entre les exploitants et les communautés impactées. Pour parer à d'éventuels conflits, des organisations comme l’ONG 3D œuvrent dans le sens de mettre en place des cadres de dialogue entre les différentes parties.

 

En perspective de l’exploitation du gaz de Saint-Louis, l’ONG 3D, en partenariat avec l’USAID, a mis en place une Coalition de participation citoyenne et une pépinière citoyenne au niveau de la langue de Barbarie. Des structures qui vont œuvrer pour  renforcer le niveau d’engagement des communautés directement impactées par l’activité extractive, pour une exploitation apaisée et rentable pour tous.

Pour le porte-parole des  jeunes de la Pépinière citoyenne de la langue de Barbarie, Bolo Diaw, il est impératif d'établir un espace de dialogue permanent pour prévenir les potentielles tensions  et trouver des solutions durables de cohabitation. ‘’Face de la pression exercée par l'exploitation du gaz sur les ressources halieutiques, un cadre de dialogue faciliterait la communication entre les différentes parties prenantes, réduisant ainsi les risques de tensions et de conflits. Mieux, un espace de dialogue permettrait aux habitants de la langue de Barbarie, aux autorités locales, aux compagnies gazières et aux organismes de régulation, de collaborer dans la recherche de solutions qui tiennent compte des intérêts de chacun”, a déclaré Bolo Diaw. 

A en croire le représentant des jeunes, la communication a toujours été un maillon faible dans la mise en œuvre des projets. Très peu informées des défis et enjeux, les populations  ne sont pas toujours en mesure d’interpeller les autorités territoriales pour contribuer valablement à la gouvernance des ressources issues de leurs localités. 

“Pour toutes ces raisons, nous avons organisé cette caravane de sensibilisation  à travers les rues de la langue de Barbarie. Une mobilisation qui permettra d’améliorer le niveau des connaissances des communautés impactées sur les enjeux et défis de l’exploitation gazière pour le respect de leurs droits fondamentaux”, a soutenu M. Diaw. Avant  d'ajouter que le dialogue transparent favorise une meilleure compréhension des décisions prises en matière d'exploitation du gaz et des mesures prises pour atténuer les impacts sur les ressources halieutiques, renforçant ainsi la confiance des habitants dans le processus.

Pour Ibrahima  Diop  de l'ONG 3D,  l'instauration d'un espace de dialogue permanent est essentielle pour garantir une gestion plus inclusive et durable des ressources naturelles dans la Langue de Barbarie. “Cette mobilisation contribue non seulement à prévenir les tensions, mais aussi à promouvoir des solutions collaboratives et équitables pour assurer le bien-être des populations locales tout en conciliant les impératifs de développement économique. C'est à travers une participation  inclusive qu’on peut réussir une exploitation gazière sans heurt entre communautés et exploitants’’, a-t-il conclu. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: