20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
En vue de promouvoir le développement durable, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en partenariat avec Baobab Sénégal et CGF Bourse, a lancé, hier à Dakar, sa première émission obligataire verte, sociale et durable. En effet, cette levée de fonds historique, d'un montant de 20 milliards F CFA, vise à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises, en particulier celles gérées par des jeunes. Cette initiative reflète un engagement concret en faveur de l'inclusion socioéconomique et de la préservation de l'environnement. Les secteurs prioritaires identifiés pour l'utilisation de ces fonds comprennent l'agriculture, les énergies renouvelables, l'eau, l'hygiène et l'assainissement.
D’après, le chef de Projet USAID Entrepreneuriat & Investissement, Dieynaba Thiam Ka ‘’les efforts conjugués avec Baobab Sénégal et CGF Bourse permettront de financer 5 000 MPME, majoritairement dirigées par des jeunes et des femmes, cibles prioritaires de l'USAID et de l'État du Sénégal’’, a-t-il déclaré. En outre, cette initiative s'inscrit dans une vision globale de développement durable et de lutte contre la pauvreté. Dans le même sens, le directeur général de CGF Bourse, Kalidou Diallo, a souligné que cette opération représente une véritable innovation financière. ‘’L’innovation financière dans cette opération est qu’elle met en avant une vision holistique du développement durable bénéfique à la fois aux émetteurs, qui lèvent les fonds pour financer des projets ayant des bénéfices environnementaux et aux investisseurs qui achètent ces obligations pour générer un rendement compétitif et créer un impact social’’, s’est-il expliqué.
...En effet, ce modèle de financement associe ainsi croissance économique et développement durable. Par conséquent, ’’avec les fonds levés dans le cadre de cette opération, nous avons pour ambition de soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs dans les 14 régions du Sénégal en facilitant directement leur accès aux financements, ou via des Mutuelles d’épargne et de crédit (MEC), avec des conditions préférentielles en termes de taux d’intérêt plus compétitifs, de durée de remboursement et de conditions de garanties. Pour permettre à leurs entreprises, notamment celles en zones rurales, de croître et de prospérer à chaque étape de leur développement, qu’il s’agisse de la phase de démarrage, de croissance ou de maturité’’, contribue le directeur général de Baobab Sénégal, Mamadou Cissé. L’USAID, œuvrant pour la promotion et les valeurs démocratiques américaines ainsi que pour sa vision d'un monde libre, pacifique et prospère, tient à sauver des vies, à stimuler la croissance économique et à renforcer la gouvernance et la société civile, afin de contribuer à la mise en œuvre du Projet.