Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
À l'occasion du lancement des séminaires de la plateforme Activ'elles, l’administratrice générale d’Horizon Assurance SA, Raqui Wane, a invité les femmes entrepreneures à se formaliser et à prendre une couverture en assurance. Cela, dit-elle, leur permettra d'être assistées en cas de risques et de ne pas repartir de zéro.
Les séminaires de la plateforme Activ'elles ont été lancés ce week-end à Dakar. Ils ont pour objectif de permettre aux femmes entrepreneures de se former à des prix accessibles. À cette occasion, l’administratrice générale d’Horizon Assurance SA, Raqui Wane, a invité les femmes qui souhaitent s'investir dans l'entrepreneuriat à se formaliser et à prendre une couverture en assurance. Cela, dit-elle, leur permettra d'avoir une assistance des institutions d'assurance, en cas de sinistre, en leur évitant de repartir de zéro. "Tout doit être assuré, car s'assurer, c'est garantir la sécurité contre les aléas de la vie. Donc, il est essentiel, quand on investit, de mettre de l'argent, quel que soit le montant, qu'on puisse s'assurer pour que, en cas de problème, on ne reparte pas de zéro", a-t-elle conseillé.
Cependant, a-t-elle regretté, les assureurs n'ont pas l'habitude de communiquer sur les assurances, ce qui fait que le secteur n'est pas bien connu du grand public. Cela a pour conséquence, soutient-elle, que les gens investissent sans s'assurer, ce qui représente un risque. "C'est notre rôle, en tant qu'assureurs, de les conseiller sur les couvertures adéquates, c'est-à-dire de faire le diagnostic en fonction de l'activité dans laquelle elles évoluent pour pouvoir leur proposer des offres adaptées", a-t-elle expliqué.
En raison du manque de communication des assureurs, beaucoup de Sénégalais pensent que l'assurance coûte cher, alors que, selon Raqui Wane, tel n'est pas le cas. À son avis, il suffit de connaître les options disponibles. D'ailleurs, dit-elle, c'est l'objectif de cette réunion : sensibiliser les acteurs de développement, en l'occurrence les femmes, afin que tout le monde puisse prendre une assurance pour aller de l'avant.
Au-delà de l'investissement, Mme Wane fait savoir que "pour mener une affaire quelconque, il faut être en bonne santé, avoir une couverture pour ses enfants pour être tranquille. Donc, toutes les activités de la vie vont de pair avec l'assurance".
Pour sa part, la fondatrice et directrice générale de la plateforme Activ'elles, Maïmouna Dieng, a souligné que l'objectif de ces séminaires est de créer un monde où toutes les femmes auront les ressources et les compétences nécessaires pour être autonomes sur le plan financier et économique par le biais de l'entrepreneuriat.
À cet effet, a-t-elle lancé, "nous allons organiser tous les samedis des masterclass à 10 000 F CFA la participation et les former sur diverses thématiques avec des sujets précis leur permettant d'acquérir des connaissances pratiques en entrepreneuriat et de se renforcer continuellement pour faire face au marché de l'offre et de la demande, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques et économiques auxquelles les entrepreneurs font face chaque jour", a-t-elle conclu.
FATIMA ZAHRA DIALLO