Publié le 23 Sep 2024 - 22:29
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES AU SÉNÉGAL

Le PS et Taxawu Sénégal vers une alliance stratégique

Le Parti socialiste (PS) et Taxawu Sénégal ont tenu une rencontre déterminante, ce week-end, à Dakar. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Dirigée par la secrétaire générale du PS Aminata Mbengue Ndiaye et le leader de Taxawu Sénégal Khalifa Sall, elle marque un tournant stratégique pour les deux formations politiques qui cherchent à unir leurs forces pour construire un large rassemblement de l'opposition républicaine.

 

La maison Léopold Sédar Senghor a accueilli, hier à Dakar, la rencontre entre le Parti socialiste et Taxawu Sénégal en vue de travailler étroitement pour la construction d’un large rassemblement de l’opposition, avec les atouts connus de chaque partie prenante.

À cet effet, la secrétaire générale du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, et le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, étaient à la tête de leurs délégations respectives au cours de cet échange.

Il en ressort de cette réunion que les valeurs communes qui lient le PS et Taxawu Sénégal, en tant que socialistes, ont favorisé une parfaite convergence de vues sur une stratégie et des actions communes, dont la conception a été confiée à un groupe de pilotage restreint regroupant les deux parties.

En outre, cette proximité a permis de trouver rapidement un terrain d'entente quant à la stratégie à adopter pour les élections à venir.

À l'issue de la rencontre, Aminata Mbengue Ndiaye a rappelé les liens étroits et historiques qui unissent leurs partis à Ousmane Tanor Dieng, cette grande figure de la nation. ‘’Je voudrais profiter de l’opportunité que m’offre notre séance de travail pour vous remercier de vive voix, au nom de tous les camarades du parti, d’avoir honoré de votre présence la cérémonie de baptême de la salle des congrès qui porte le nom de notre regretté secrétaire général, votre ami et aîné le président Ousmane Tanor Dieng, paix à son âme’’, a-t-elle déclaré.

Ensuite, elle a exprimé sa confiance dans l'issue positive de cette rencontre. Elle espère que les discussions sur les accords seront fructueuses et susceptibles de renforcer la stabilité du pays à l'approche de ces élections législatives. "J'ai bon espoir que notre rencontre de cet après-midi portera les fruits attendus par nos mandants, pour qu'au soir du 17 novembre 2024, notre pays se remette sur les bons rails", a-t-elle déclaré.

Ainsi, au sortir de ces échanges, les deux dirigeants se sont accordés sur l'importance de travailler main dans la main pour maximiser les forces de l'opposition. ‘’Les atouts et les spécificités de chaque partie prenante seront mis à contribution pour renforcer cette dynamique de rassemblement’’, a déclaré Aminata Mbengue tout en soulignant l'engagement des deux camps à œuvrer pour l'intérêt national.

 

Un comité national de pilotage pour élaborer la stratégie

Au cours de cette rencontre, un groupe de pilotage restreint, regroupant des membres du PS et de Taxawu Sénégal, a été mis en place pour concevoir et coordonner les actions communes.

Selon Khalifa Sall, ‘’ces retrouvailles ne sont pas exclusives d'autres alliances’’. Il a ensuite rappelé que les deux formations entendent continuer à travailler avec les autres membres de l'opposition pour offrir une alternative crédible au pouvoir en place.

Ils se disent donc membres de la gauche plurielle travaillant à un large front de rassemblement de l’opposition républicaine.

En outre, cette démarche stratégique s'inscrit dans un cadre plus élargi, celui de la coalition de la gauche plurielle dont font partie le PS et Taxawu Sénégal. Tout en ayant pour objectif la fédération de l'opposition républicaine en vue de ‘’sauver le Sénégal en péril’’.

Ainsi, les deux formations entendent peser de tout leur poids pour proposer une nouvelle vision à l’électorat, en unissant leurs forces et en renforçant leurs alliances au sein de l'opposition, avec en ligne de mire les élections législatives du 17 novembre 2024.

THECIA P. NYOMBA EKOMIE

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale