La coalition d’Amadou Ba dans le tumulte
La coalition d'Amadou Ba vit des moments difficiles. L'Alliance pour la République (APR) entend retirer le nom et la qualité de Néné Fatoumata Tall de la liste de ladite coalition au niveau de Guédiawaye et appelle par conséquent au rejet systématique de celle-ci. Pendant ce temps, l’Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse a exprimé publiquement son profond désaccord concernant la composition de la commission d’investiture et des choix opérés.
La coalition d’Amadou Ba, Jamm ak Njarin, se trouve au cœur de l’agitation. D’abord, l’Alliance pour la République (APR) entend retirer le nom et la qualité de Néné Fatoumata Tall de la liste de cette coalition au niveau de Guédiawaye et appelle par conséquent au rejet systématique de celle-ci. L’APR appelle ses militants et sympathisants à se concentrer uniquement sur la liste nationale de Takku Wallu Sénégal pour un ‘’vote massif’’.
En effet, le parti de Macky Sall explique qu’après la publication des listes de candidats investis pour les élections législatives du 17 novembre 2024, il a mis en place une commission d'évaluation du processus de négociations et d'investitures dans la coalition Takku Wallu Sénégal et l'intercoalition de l'opposition. ‘’L'examen des investitures, dans plusieurs départements, permet de constater, sans ambages, pour s'en désoler, le manque de sincérité, le jeu trouble et la tricherie qui ont caractérisé la démarche de la coalition Jamm ak Njariñ. Le schéma absurde et perfide mis en œuvre à Guédiawaye en constitue la parfaite illustration. Ces attitudes, aux antipodes de l'élégance politique, ont conduit à la rupture d'alliance avec cette coalition dans les 46 départements du pays’’, peste l’APR. Qui dit avoir eu ‘’la désagréable surprise’’ de voir une de ses responsables, Néné Fatoumata Tall, investie comme colistière de monsieur Aliou Sall sur la liste départementale Jamm ak Njarin de Guédiawaye.
L’AFP se sent flouée
À l’instar de l’APR, l’Alliance des forces de progrès (AFP) est aussi dans tous ses états. Après une réunion axée notamment sur les investitures, le comité électoral national du parti de Moustapha Niasse a exprimé publiquement son ‘’désaccord profond concernant la composition cavalière et non inclusive de la commission d’investiture, dont les membres, à une exception près, appartenaient à la Nouvelle Responsabilité’’.
Cette option a entraîné, selon l’AFP, ‘’une démarche solitaire, suivie de choix dont l’opacité le dispute à l'irrationalité’’. La formation politique de Niasse donne l’exemple du département de Nioro, où le maire de la plus grande commune, Porokhane, l’honorable Alassane Mbaye, ne figure même pas sur les listes. Or, dit-on, un accord avait été scellé entre le président Niasse et le Premier ministre Amadou Ba, pour que M. Mbaye soit tête de liste dans ledit département. ‘’Inutile de revenir sur les cas de substitutions inqualifiables, dans les locaux de la Direction générale des Élections, avant le dépôt des listes’’, fulmine l’AFP.
Toutefois, le parti tient à sauver ce qui peut encore l’être. Ainsi, souligne-t-on dans la note, ‘’malgré tous ces manquements graves, préjudiciables à l’esprit d’une coalition, le comité électoral national de l’AFP a adressé, au nom du secrétaire général Moustapha Niasse, ses vives félicitations aux camarades investis, en les exhortant à s’engager dans la bataille électorale, notamment en intégrant les comités électoraux à la base’’.
Dans la même veine, le comité électoral national de l’AFP encourage le comité préparatoire du congrès à parachever ses travaux, dès la fin de cette période électorale, pour poursuivre les objectifs de rajeunissement, de massification et d’animation du parti, dans l’esprit du mémorable appel lancé le 16 juin 1999 par Moustapha Niasse. Ce Congrès, dit-on, sera également mis à profit pour rendre hommage à l’’’icône’’ Moustapha Niasse, homme politique, homme d’État, homme de culture et diplomate d’envergure mondiale qui, de son terroir, ‘’porte le viatique et les valeurs qui fondent notre commun vouloir de vie commune’’.
Démission d’Abdoulaye Dièye à Thiès
À Thiès, le président de 2AP Siggi Jotna, qui a été choisi comme tête de liste départementale de la coalition Jamm Ak Njariñ, a décidé de démissionner, selon Dakar Actu. ‘’Chers militantes et militants. Après m'être investi corps et âme pour l'unité de l'opposition en général et particulièrement dans ma très chère ville Thiès, dans le cadre de l'intercoalition (Takku Wallu - Jamm ak Njariñ et Samm sa Kaddu), je suis peiné de constater qu'un tel scénario ne s'est pas produit dans notre département. La coalition Jamm Ak Njariñ, dont je suis la tête de liste départementale de Thiès, a finalement décidé d’aller seule dans ladite localité. Dès lors, un homme politique mû exclusivement par l'intérêt général et qui a toujours œuvré pour une opposition forte et unie, ne peut s'engager dans une telle échappée solitaire’’, explique Abdoulaye Dièye.
Réaffirmant sa loyauté envers Macky Sall, il poursuit qu’il n’est pas question pour lui de faire face à une liste que l’ancien chef de l’État dirige. D’où sa démission de la liste des investis de la coalition Jamm ak Njariñ. ‘’Je rappelle à toutes et à tous l’urgence de se retrouver autour d’une dynamique unitaire, pour faire triompher l’intérêt commun au détriment des aspirations personnelles. Notre pays est à la croisée des chemins. Je demande solennellement à nos concitoyens de faire une mobilisation républicaine, pour ne pas plonger notre chère nation dans une faillite politique, économique et sociale’’, a-t-il appelé.
‘’Par conséquent, poursuit le président de 2AP Siggi Jotna, j'en appelle au sens élevé du devoir de tous les citoyens conscients des dangers qui guettent notre cher Sénégal et leur demande d'être debout, pour parer à toutes les éventualités…’’.
BABACAR SY SEYE