Publié le 17 Oct 2024 - 02:40
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - SAINT-LOUIS

Le SERRP de Saint-Louis veut faire du site de Diougob un modèle

 

De nombreuses familles de Guet-Ndar ont été relogées à Diougob grâce au SERPP (Projet de relèvement d’urgence et de résilience). Les responsables des collectivités locales et ceux du projet veulent faire du site de relogement un modèle de réussite.

 

Dans le cadre de son programme de résilience en faveur des populations impactées par les changements climatiques, plus précisément par l'avancée de la mer, l'État du Sénégal a mis en place le SERPP. Ce projet a permis de reloger de nombreuses familles de Guet-Ndar à Diougob, dans le nord de la région de Saint-Louis. Ces maisons ont été construites grâce à de nombreux efforts du gouvernement avec ses partenaires techniques et financiers. C'est pour cette raison que le site de Diougob est en phase d'être érigé en modèle, selon l'adjoint au maire de Saint-Louis.

Dans ce sens, Latyr Fall, qui prenait part à un atelier de formation de jeunes relais communautaires et d’acteurs institutionnels en ingénierie sociale, a déclaré : “Nous sommes à huit mois de la fin du projet, avec des maisons de grande valeur déjà construites. Les populations devront s’adapter aux nouvelles conduites pour que ce site de Diougob soit un modèle.” Pour cela, il prévient : “Il ne faudrait pas que certains comportements en cours dans la langue de Barbarie soient reproduits sur ce site de relogement définitif, un site qu’il faut préserver.”

Sur cette même lancée, le directeur chargé de l’appui institutionnel à l’Agence de développement municipal a invité les populations bénéficiaires de ces logements à veiller à la préservation des infrastructures mises à leur disposition. “Au-delà du projet et en plus de l’effort de l’État et des collectivités territoriales, il faudra que les populations, conformément aux orientations du gouvernement actuel, s’impliquent davantage dans la prise en charge de leur environnement et des problématiques de développement, pour que les actions du projet soient pérennisées au-delà de la durée du projet,” a indiqué Pierre Coly.

Pour réussir ce défi, une bonne opérationnalisation de la stratégie de changement de comportement déjà engagée dans le projet est prévue, à travers une sensibilisation et un accompagnement constants des structures membres du comité technique du SERRP ainsi que la mise en place d’un comité de vigilance constitué par les jeunes résidents, afin d'éviter que certains comportements et habitudes malveillants ne soient transposés dans le site de relogement définitif.

Dans la même perspective, “la poursuite et la pérennisation des activités dédiées à la restauration des moyens de subsistance, notamment celles relatives à la mise en place d’une ferme intégrée dans une zone d’activité économique dénommée Zaed (pisciculture, élevage, cultures fruitières et fourragères, maraîchage …)” est un défi majeur. De même, “la préservation du cadre de vie par la conservation et l’entretien des aménagements paysagers et des équipements réalisés par le projet, tout en prenant en compte la problématique de l’élevage des moutons dans les logements et l’entretien du devoir de mémoire relativement au recul stratégique à opérer par la libération et la requalification d’une bande de 20 m contiguë au littoral de la langue de Barbarie.”

Pour rappel, le SERRP est mis en œuvre par le gouvernement à Saint-Louis, avec le concours technique et financier de la Banque mondiale. L'un de ses objectifs majeurs est de “réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations de la langue de Barbarie et renforcer la planification de la résilience côtière à Saint-Louis”.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SAINT-LOUIS: LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : L’Anpej sensibilise dans les zones de départ
KANEL : Le GIE Fedde Mamadou Bilel trace la voie du développement des femmes
POUR AVOIR FAIT CHANTER UNE MINEURE DE 17 ANS AVEC SON IMAGE OBSCÈNE : Alioune Fall condamné à un mois d’emprisonnement ferme  
PASSATION DE SERVICE AU CNRA : MON ne veut ‘’pas être le gendarme de l'audiovisuel’’
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Le Saes bat le rappel des troupes
Opération de sécurisation par la compagnie de Keur Massar
FACE AUX CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : Le ministre de l’Intérieur promet des solutions d’urgence
Académie Ndatté Yala
Lutte contre la cybercriminalité
CNRA - campagne électorale
SYSTÈME ÉDUCATIF EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, D’ICI 2030 : Un besoin de neuf millions de salles de classe et 11 millions d’enseignants exprimé
ESCROQUERIE PORTANT SUR 11 MILLIONS DE FRANCS CFA : Une divorcée et mère de trois enfants traduite en justice
LE PROJET - SÉNÉGAL 2050 : L'opposition et la société civile entre critiques et doutes
EN CONFERENCE DE PRESSE HIER : Bougane ‘’fusille’’ le Projet de Sonko
DÉFICIT EN INFRASTRUCTURES : Les habitants de Fouloume interpellent le président de la République
SND : Les hommes du Projet
Un sénégalais tué en argentine
RECONNAISSANCE NATIONALE : Les mesures fortes pour 6 500 militaires invalides et mutilés
SITUATION DAKAR DEM DIKK : L’Intersyndicale porte la réplique au DG et au ministre El Malick Ndiaye
MISE EN ŒUVRE DU PROJET AGRI-JEUNES ‘’TEKKI NDAWNI’’ : Du matériel agricole pour 111 jeunes du département de Ziguinchor