Publié le 21 Oct 2024 - 19:31
LÉGISLATIVES - ÉQUITÉ ET ÉQUILIBRE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

L’appel des jeunes reporters à l’endroit de l’État

 

Pour respecter les principes d'équilibre et d'équité lors des prochaines législatives, l’État est invité à appuyer la presse. L’appel a été lancé par la Convention des jeunes reporters, lors d’un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes organisé en partenariat avec la société civile.

 

Dans le cadre de la campagne électorale à venir, la Convention des jeunes reporters (CJR) invite l'État du Sénégal à soutenir les entreprises de presse privées. "On a 41 listes pour ces élections. Il sera très difficile pour les médias de couvrir tous les candidats. Et si l’on ne le fait pas, on ne va pas respecter les principes d’équilibre et d’équité. Donc, l’État à l’obligation d’accompagner les entreprises privées comme il le fait avec la RTS. Comme ça, on aura une bonne couverture", a indiqué le président Migui Marame Ndiaye, lors d'un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes sur les élections.

Aux patrons de presse, le journaliste de la RTS demande de prendre toutes les dispositions pour mettre leurs reporters dans les conditions optimales durant la campagne électorale. ‘’Il n'y a pas de pays démocratique, s'il n'y a pas de presse libre, s'il n'y a pas de presse plurielle. En période électorale, vous jouez un rôle particulièrement important. Il n'y a pas de bonnes élections sans l'implication des professionnels des médias", a soutenu Matar Sall du CNRA.  

L’expert électoral Babacar Fall a parlé du caractère imprévisible de ces élections législatives anticipées. C’est la deuxième fois que le Sénégal organise des élections législatives anticipées, d’après lui. "Dans le Code électoral, il n’y a pratiquement pas de disposition qui régit les élections anticipées. La seule référence, c’est l’article L175 qui dit qu’en cas d’élection anticipée, la dernière caution est maintenue. Maintenant, sur les délais en ce qui concerne les opérations électorales, la loi ne dit rien", a-t-il dit. Il soutient qu’en l’absence de disposition au niveau du Code électoral, on s’est référé aux dispositions constitutionnelles.

"Nous avons fait en six mois deux grandes élections. On est en train d'organiser des élections législatives en 60 jours. Je pense que c'est quelque chose à saluer", a déclaré Aliou Diallo de la DGE.

En ce qui concerne la formation, il est important de souligner que l'objectif est de fournir aux Sénégalais les bonnes informations pendant la campagne électorale. Pour ce faire, des experts électoraux et des collègues se sont réunis pour échanger avec de jeunes reporters basés à Dakar. Ce forum a rassemblé environ cinquante participants. Des gilets, nécessaires pour la protection des journalistes sur le terrain, ont été distribués aux reporters.

 BABACAR SY SEYE

Section: 
Grèves du Saes
Liberté provisoire
APRÈS SON ARRESTATION CE WEEKEND : Bougane Guèye Dani placé sous mandat de dépôt
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : L'appel de Thierno Madani Tall à la solidarité nationale
BAKEL : Diomaye fait le point sur l’organisation des secours
UTILISATION DES MOYENS DE L’ÉTAT : Les constats du Forum civil
CRUES DANS LE NORD DU PAYS : 774 ménages affectés et 500 t de vivres acheminées
OMVS
EN VISITE À KÉDOUGOU : BDF annonce l’audit des contrats miniers par l’IGE
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST : L’appel de Sérécounda, en Gambie !
PIKINE - INTERPELLÉE PAR LA POLICE : Une jeune fille accusée d’avoir tué son bébé par strangulation
VOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET DIFFUSION D’IMAGES OBSCÈNES : Daouda Faye condamné à deux ans d’emprisonnement ferme
KOLDA - RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE SÉJOUR IRRÉGULIER : La justice ordonne l’expulsion de 42 prostituées du Sénégal
ACCÈS À DES SERVICES D'ASSAINISSEMENT ADÉQUATS ET FIN DE LA DÉFÉCATION À L'AIR LIBRE D’ICI 2030 : Un fonds de 2 505,6 milliards F CFA recherché
THIÈS – RETARD DE SALAIRES, CONCURRENCE DÉLOYALE… : Les travailleurs de La Poste comptent passer à la vitesse supérieure
ATTENTAT À LA PUDEUR : Un prof de maths risque 2 ans d’emprisonnement ferme
CHEIKH MBOW, DIRECTEUR DU CSE (SUR LES CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL) : ‘’L’alerte précoce aurait dû être suivie d’actions immédiates’’
ENSEIGNEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL : Le Cudopes propose des réformes en vue des assises nationales
CRUES DU FLEUVE : Birahim Camara (PS) demande le report des Législatives
MSAS