Publié le 10 Dec 2024 - 12:20
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP  

Le directeur général de Senum SA plaide en faveur d'une plus grande inclusion

 

La Société nationale Sénégal numérique, à travers le centre des handicapés au travail (Chat), a célébré, hier, la Journée mondiale dédiée aux personnes en situation de handicap. “Cette journée a été l’occasion de rappeler l’engagement de Senum SA dans l’intégration des personnes handicapées, tant sur le plan social, politique qu’économique. L'objectif majeur reste de promouvoir la justice sociale, lutter contre les discriminations et garantir à tous un accès égal aux opportunités de vie, indépendamment de leur situation de handicap”, informe la société publique dans un communiqué. 

Prenant la parole, Mohamed Moussa Toauchi, agent technique et doyen du Chat, par ailleurs porte-parole de l'événement, a insisté sur l'importance de l’égalité des chances, notamment en ce qui concerne l'accès à l’éducation, la formation et l’emploi, afin de permettre à chaque personne handicapée de participer activement à la vie socioéconomique. ‘’Dans cette optique, il a lancé un appel aux décideurs afin de renforcer le leadership des personnes handicapées et de faciliter leur insertion dans la société”, rapporte le communiqué qui magnifie des “actions concrètes et pionnières de Senum SA” réalisées dans ce domaine. 

Parmi ces actions, le recrutement par le Centre de démantèlement des e-déchets d’une dizaine de personnes en situation de handicap ; une initiative qui fait partie du programme d’inclusion sociale et professionnelle mis en place par l’entreprise à travers sa Direction de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques (DGD3E).

“En plus de cette démarche, Senum SA a lancé plusieurs sessions de formation en informatique de base spécifiquement destinées aux personnes vulnérables. Ces formations visent ainsi à leur ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités professionnelles et contribuant à leur autonomie dans la société numérique” renseigne le communiqué. 

Lors de cette célébration, informe la note, Isidore Diouf, le directeur général de Sénégal numérique SA, a exprimé sa solidarité envers les personnes handicapées. “Monsieur Diouf a promis d’intensifier les efforts pour améliorer l’inclusion de cette frange du personnel. Il a annoncé que le budget 2025 de Senum SA consacrera une part importante au développement de la salle multimédia du centre des handicapés, un projet qui vise à améliorer l’accès aux technologies pour les personnes handicapées et à les intégrer davantage dans le monde numérique.

Par ailleurs, Senum SA a prévu de déployer un programme d’inclusion numérique dans toutes les régions du pays, afin de garantir un accès égal aux ressources numériques et à la formation, peu importe la situation géographique”, lit-on dans le communiqué. 

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes