Publié le 10 Dec 2024 - 14:20
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER

La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire

 

Dieynaba Ndiaye a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire accordée par les juges de la Cour d’appel de Dakar. Elle est traduite en justice par son ex-mari, le Dr Mbacké, pour collecte de données illicites. Elle avait écopé d’une peine de trois mois de prison. L’affaire est renvoyée au 6 janvier prochain.

 

Le juge de la Cour d’appel de Dakar a accordé, hier, la mise en liberté provisoire de Dieynaba Ndiaye. Sa condamnation à trois mois d’emprisonnement ferme avait soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et chez les organisations féministes. Battue par son époux, le Dr Mbacké, la jeune dame a été reconnue coupable du délit de collecte de données illicites. En raison de son état de santé dégradant, ses avocats ont prié le tribunal de lui accorder une liberté provisoire, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires.

‘’Il est clair que dans ce dossier, la dame est condamnée à une peine ferme de trois mois, malgré ses contestations tout au long de la procédure. Elle est en train de la purger. Depuis 13 ans, elle souffre de diabète et a fait l'objet d'hospitalisations à l'hôpital Abass Ndao. Le médecin confirme que son état de santé n'est pas compatible avec la détention’’, a plaidé Me Mame Coumba Kane. Son confrère Taha Cissé a ajouté que sa cliente ‘’souffre physiquement et moralement’’ et qu’elle est suivie de façon régulière par un médecin.  ‘’Elle nous vient de l'hôpital. C'est pour une question de survie que nous demandons la liberté provisoire. La renvoyer en prison, c'est la condamner à mourir. Il y a une urgence et c'est l'Administration pénitentiaire qui a signalé la gravité de son état de santé. Elle ne peut survivre dans le milieu où elle est incarcérée’’, a martelé Me Abdou Dieng.

Dans ses observations, l’avocat général s’est opposé à la requête des avocats de la défense, affirmant que le médecin n’a pas conclu que son état de santé n’était pas compatible avec la vie carcérale. Finalement, le tribunal a ordonné la mise en liberté provisoire, son procès en appel étant prévu le 6 janvier 2025.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”