Publié le 11 Dec 2024 - 18:30
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA

Les acteurs éducatifs cherchent la panacée

 

Les acteurs de l’éducation, les partenaires et les représentants des autorités locales sont réunis depuis le mardi 10 décembre à l’ancienne École normale régionale William Ponty de Kolda. Durant deux jours, ils vont examiner les défis à relever pour améliorer les performances des élèves de la région.

 

Depuis hier matin, les acteurs de l’éducation, les partenaires, les représentants des autorités locales et les parents d’élèves ont pris d’assaut les locaux de la salle de conférences de l’ancienne École normale régionale William Ponty, désormais devenue le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), pour un forum d’une haute importance : trouver les voies et moyens d’améliorer les performances des élèves de la région, en particulier lors des examens nationaux tels que le baccalauréat.

Ils ont commencé par plancher sur les résultats scolaires de l’académie de Kolda. Les débats vont aussi tourner autour des conditions d’enseignement, de la motivation des enseignants, de l’encadrement des élèves et de l’implication des parents dans le suivi scolaire. Les participants espèrent ainsi élaborer des stratégies pragmatiques et inclusives pour renforcer les performances des élèves.

La région de Kolda aspire à rompre le cycle de mauvais résultats en travaillant de concert avec les différents acteurs. Car les attentes des communautés éducatives et des familles sont grandes, et les conclusions de ce forum pourraient bien tracer une nouvelle voie pour l’éducation dans le Fouladou.

Les travaux se terminent aujourd’hui, avec l’espoir que des solutions concrètes et réalisables émergent pour relever le défi éducatif.

Ce forum intervient dans un contexte où la région de Kolda a enregistré des résultats peu reluisants au baccalauréat, l’année dernière, se classant dernière au plan national. Cette contre-performance a suscité des interrogations et motivé l’organisation de ces journées de réflexion qui se veulent un espace de diagnostic et de propositions concrètes.

Présent lors de ce forum, le représentant du ministère de tutelle a rappelé l’engagement de l’État à soutenir les efforts locaux pour inverser cette tendance. ‘’Les conclusions de ce forum seront scrutées avec attention et des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour garantir leur impact’’, a-t-il assuré.

NFALY MANSALY

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP