Publié le 7 Nov 2024 - 12:02
ENJEUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES À PIKINE

Un duel Pastef – Takku Wallu Sénégal

 

À Pikine, le duel pour remporter les cinq députés en jeu sera âpre. Les listes Pastef et Takku Wallu Sénégal (TWS) s’avancent comme les favorites. Les autres promettent de vendre chèrement leur peau.

 

Le département de Pikine, qui polarise 12 communes, comptait, lors de la dernière élection présidentielle, 391 298 électeurs inscrits dans 65 centres et 695 bureaux de vote. Dans cette localité, le scrutin s’annonce disputé. Pastef s’avance comme le grand favori. Mais Takku Wallu Sénégal, avec comme tête de file le Parti démocratique sénégalais (PDS) compte bien faire respecter sa loi dans ce bastion. Les autres forces en présence sont la coalition Hal Yone de Lamine Guèye, la coalition Défar sa Gokh du frère de l’ex-première dame, Adama Faye, la coalition Actions du Pr. Daouda Ndiaye et la coalition Ande dollel ligey kate (ADL) nguir saam sunu yeleef dirigée par le président de la Chambre des métiers du département de Pikine, Omar Thiam. Il y a aussi la coalition Jamma ak Njarign dirigée par l’ancien ministre auprès du ministre de l'Eau et de l'Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, et par ailleurs maire de la commune de Pikine-Est, Issakha Diop, ainsi que la liste de l’actuel maire de Mbao, la coalition And ci Koolutè nguir Sénégal (AKS), dirigée par l’ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall.

Tous les candidats de la coalition Pastef appartiennent à cette formation politique. Il s’agit de  Babacar Ndiaye, Safiétou M. Mbaye, Ibrahima Mbengue, Mame Diarra Bèye et Matar Sylla. La coalition Takku Wallu Sénégal est plus hétéroclite. Elle est dirigée par le maire de Guinaw-Rails Sud depuis plus de 20 ans, Abdoulaye Diop, un cacique du PDS. Il y a également dans cette liste Mamadou Guèye, le maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao et ancien directeur général des Impôts et des Domaines, l’ex-députée Marie Sow Ndiaye du PDS. Les deux autres candidats, Fatou Guèye et Abdoulaye Guèye, sont moins connus du bataillon politique.

Sans prendre de risques, la victoire se jouera entre les deux grandes coalitions Pastef et TWS, vu leur représentativité au niveau départemental.

Le Pr. Daouda Ndiaye, bien connu dans cette contrée à cause de ses actions sociales, n’a pas pu faire de score lors de la dernière Présidentielle, même s’il a décroché en début de campagne l’actuel adjoint au maire et ancien édile de Pikine Daour Niang Ndiaye. Il va disputer âprement son fief, Guinaw-Rails, avec la tête de liste de TWS.

Pour les autres, ils devront se battre, car c’est leur première participation à une échéance nationale et le fait de ne pas maîtriser certains rouages politiques peut être un handicap. C’est le cas pour Ande dollel ligey kate (ADL) nguir saam sunu yeleef, qui est une liste où seuls des artisans sont investis. De même, la liste de l’actuel maire de Mbao aura comme adversaires dans sa commune le ministre porte-parole du gouvernement Moustapha N. Sarré, et le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Dahirou Thiam. Tous deux ont leur base politique dans cette commune.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’en ce début de campagne, l’activité est encore timide, oscillant entre caravanes et proximité pour certains.

L’optimisme en bandoulière chez les candidats, en attendant le jour J

Après quelques jours de campagne, l’optimisme se ressent dans les discours des candidats. Pour la tête de liste départementale de la coalition Ande dollel ligey kate yi en caravane (ADL), Nguir saam sunu yeleef, Omar Thiam, les revendications des artisans n’ont jamais été prises en charge à l’Assemblée nationale. Cela a suffi pour qu’ils décident de briguer le suffrage des Sénégalais. "On a décidé de mettre sur pied cette liste, car, dans le passé, nous du secteur de l'informel, ne nous sentions pas représentés. Personne ne prenait en charge la question de notre secteur. Si vous votez pour cette liste, vous faites le bon choix. Une fois élus, nous allons représenter dignement ce secteur souvent négligé. Le bon choix pour une Assemblée de rupture, c'est avec nous. Nous irons partout pour vendre notre projet et convaincre même les plus sceptiques de voter pour notre liste. Nous allons nous donner toutes les chances de notre côté pour gagner les députés de ce département et défendre dignement les artisans à l’Assemblée nationale", a promis M. Thiam lors d’une caravane.

Pour Mamadou Guèye de TWS, le constat est que l’État est aujourd’hui aux abois. "La peur a changé de camp", dit-il. "L’État nous avait promis qu’il renoncerait à toute forme de transhumance et est aujourd’hui en train de pêcher dans tous les coins du Sénégal pour récupérer des gens qui n’ont plus aucune base politique. On ne voit ni ne sent le pouvoir sur le terrain depuis le début de la campagne. Ils ne savent plus quel discours tenir, car toutes leurs promesses faites avant d’accéder au pouvoir n’ont pas été tenues. Nous avons vu que la vie est devenue plus chère, l’électricité coûte plus cher, de même que le carburant. Les jeunes n’ont plus d’espoir, alors que c’est eux qui avaient, dans leur écrasante majorité, porté leurs choix sur le Projet qu’ils leur avaient vendu. Un Projet qui s’est avéré être un rêve qu’on n’a pas vu jusqu’à présent. Donc, ces jeunes sont aujourd’hui très conscients que nous n’avons pas le bon cap. Nous allons porter ce message à la population, discuter avec elle, recueillir ses besoins, l’écouter et faire entendre la voix de la raison", confie le maire de la commune de Djidah Thiaroye Kao.

CHEIKH THIAM

Section: