Amadou Ba à Barkédji
Le leader de la Coalition Jamm ak Njarin était à Barkédji dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Dans une note des services de communication de ladite coalition, l’ancien Premier ministre du Sénégal s’est excusé de n’avoir pas pu être présent mercredi à Barkédji alors que tout le monde l'attendait. « Vous m’avez attendu depuis hier. Les aléas de la campagne ont fait que nous n’avons pas pu respecter le rendez-vous.
Car, à un certain moment, on ne maîtrise pas toujours l’agenda. Nous nous en excusons, mais nous ne pouvions pas ne pas venir ici, à Barkédji. Vous avez plébiscité notre candidature lors de la présidentielle, en dépit du fait que nous n’ayons pas été dans le département de Linguère pour battre campagne », a-t-il rappelé. Il reste convaincu que « le département de Linguère peut contribuer grandement à l’autosuffisance alimentaire du pays. Toutes les activités sont réunies ici : l’élevage, l’agriculture, la pêche ».
Mais, a-t-il regretté, « en sept mois, ni l’agriculture, ni l’élevage, encore moins la pêche, n’ont fait de bonds en avant. Au contraire, tous ces secteurs rencontrent d’énormes difficultés. » Car, selon lui, le nouveau régime a fusionné en un seul ministère l’agriculture et l’élevage. « Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose. Mais pour le moment, cela ne porte pas ses fruits. » Pour lui, il faudrait « fixer le prix du kilogramme d’arachide avant dimanche. Cela urge après la récolte. »