Publié le 15 Nov 2024 - 19:17
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE

L’homme de Sonko à Darou Moutkhti

 

Sa non-participation aux élections législatives a surpris plus d'un, en raison de sa représentativité dans la commune de Darou Moutkhti. Cependant, Mame Thierno Mbaye a souhaité travailler avec Sonko à travers son mouvement Wadial Euleuk. Qui est ce sociologue et philosophe, pur produit de Fastef, très connu dans la région ?

 

À Darou Moutkhti, une localité de la région de Louga, dans le département de Kébémer, Mame Thierno Mbaye s’est fait un nom dans le landerneau politique. D’ailleurs, il est sur toutes les lèvres, en raison de sa proximité avec les populations et de son poids électoral. Dans cette cité religieuse de Mame Thierno Birahim Mbacké, petit frère de Serigne Touba Cheikh Amadou Bamba Khadim Rassoul, on le décrit comme celui qui fatiguait le tout-puissant Diagne Fada au temps de Wade. À chaque élection, il venait après lui.

En mai 2022, avec son mouvement Wadial Euleuk, il a décidé de faire cause commune avec la formation politique d'Ousmane Sonko. Depuis lors, Pastef n'a plus de problème pour remporter les élections. Quand on lui demande ses relations avec l'actuel Premier ministre, il répond sans retenue : "C'est un ami. J'entretiens d'excellentes relations avec lui. Il est venu très tôt me voir à Darou et m'a montré son choix de vouloir travailler avec moi. Ce que j'ai accepté sans condition. C'était en 2022. Depuis lors, nous avons des relations sincères qui transcendent la politique. Il sait très bien ce que je pèse ici. Nous allons le montrer le jour J. Ici, l'opposition incarnée par Fada est morte", assure-t-il.

Peu prolixe sur ses stratégies pour remporter les élections prévues ce dimanche, il se veut toutefois très optimiste. "Nous déroulons une campagne électorale inégalée. L'opposition, sous la conduite de Fada, est inaudible. Nous avons investi tout le terrain. Nous ne leur avons laissé aucune parcelle. La victoire écrasante est certaine au soir du 17 novembre. Prenez note. Ici, c'est notre chasse gardée", martèle le sociologue-philosophe.

Son parcours académique

Âgé de 47 ans, Mame Thierno Mbaye est un philosophe et sociologue. Professeur de philosophie, en dehors de ses activités politiques, il mène une vie professionnelle en tant qu'expert en développement communautaire.  Son parcours académique est riche. En 2023, il a décroché le Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES) à la faculté des Sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef). En 2020-2021, il a obtenu un Master en philosophie dans la même faculté.

Auparavant, entre 2007 et 2008, il a eu son Master II en microfinance à l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar. Entre 2005 et 2006, il a décroché eu son Diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie, option développement, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Toujours à l’UGB, en 2003, il a obtenu sa Maîtrise en sociologie, option développement, une année après avoir obtenu sa Licence en sociologie, option développement. C’est en 1998 qu’il a décroché son baccalauréat d’enseignement général au lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis.

Ainsi, devenu professeur de philosophie dans le secondaire depuis 2010, il a également été assistant de recherche au Groupe d’études et de recherches sur les migrations (GERM) à l’université Gaston Berger de Saint-Louis pendant deux ans.

Il a également une expérience communautaire. Car, depuis 2016, il est le président de l’Union départementale des mutuelles de santé communautaires de Kébémer (UDMS/KB). Depuis 2018, il est le président de l’Union régionale des mutuelles de santé communautaires de Louga (URMS/LG). Il est également membre du Conseil d’administration de l’Union nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal (Unamucs).

CHEIKH THIAM

Section: 
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’
INTRUSION DE LA POLITIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : L'école sénégalaise face au défi d'une politisation rampante
Amadou Ba à Matam