Publié le 3 Dec 2024 - 15:14
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT

L’accélération de la reddition des comptes annoncée

 

Après la démission d’El Malick Ndiaye, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un aménagement minimal du Gouvernement avec la nomination d’Abass Fall au ministère du Travail et des Relations avec les Institutions. Ce réajustement vise à maintenir l’élan de réforme et à répondre aux urgences économiques et sociales du pays.

 

Après la démission annoncée hier en pleine séance à l’Assemblée nationale d’El Malick Ndiaye, désormais ex ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Gouvernement, il était attendu soit un réaménagement soit une dissolution du Gouvernement. La réponse n’a pas tardé. Hier, tard dans la soirée, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye de procéder à un très léger réaménagement. Ainsi, est nommé au poste de ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Abass Fall. La tête de liste du Pastef à Dakar lors des dernières législatives, remplace ainsi, Yankhoba Diémé à ce poste. Ce dernier succède à El Malick Ndiaye dans le Gouvernement. Ce sont les seuls changements notés. Tous les autres ministres et Secrétaires d’Etats ont gardé leurs postes.

Par ailleurs, le Premier ministre a dit que son équipe espère ‘’mettre en œuvre avec le concours de toutes les forces vives de la Nation, l’agenda de transformation porté par la vision d’un Sénégal souverain juste et prospère’’. Par conséquent, ‘’le Gouvernement continuera à se mobiliser pour faire face aux urgences économiques et sociales. Il s’agira aussi d’assurer le succès de la campagne de commercialisation agricole, d’accentuer la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat, de redresser les finances publiques à travers l’adoption prochaine de la loi des finances pour l’année 2025, l’exploitation optimale de nos ressources naturelles et la relance de l’économie nationale’’. Aussi, ‘’le Gouvernement veillera à l’accélération des processus de reddition des comptes, à la stabilisation et la modernisation soutenue des systèmes sanitaires, scolaires, universitaires, agricoles, industriels, à la promotion de la citoyenneté, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes; à la protection des groupes vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, au soutien du développement du secteur privé national pour promouvoir de véritables champions dans tous les secteurs’’, a-t-il expliqué. Eu égard à tout cela l’adoption de la loi sur la souveraineté économique s’érige en urgence, a-t-il assuré.

Dans la même veine, Ousmane Sonko a fait savoir que le  Gouvernement qu’il dirige ‘’va rester un Gouvernement de solutions, de réalisations et de résultats pour asseoir le progrès économique, le bien être des Sénégalaises et Sénégalais’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
DPG Sonko
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’