Des collaborateurs de Pape Diop écroués
L'enquête sur la gestion calamiteuse de Pape Diop à la mairie de Dakar vient de connaître un tournant. Mbaye Touré et Mokhtar Diop, respectivement Directeur administratif et financier (Daf) et Inspecteur des affaires administratives et financières (Iaaf) de la ville de Dakar, ont été placés sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges.
Les deux hommes sont poursuivis par Mahawa Sémou Diouf, le magistrat instructeur dans l'affaire les concernant, pour manquements aux dispositions du code des marchés publics.
C'est vendredi dernier que la Section de recherches de la gendarmerie a convoqué Mbaye Touré pour audition. Après son interrogatoire, il devait être présenté le même jour au premier cabinet en charge de l'enquête. Mais à la faveur d'un retour de parquet, il a été acheminé au commissariat central où il a passé trois jours de garde à vue.
C'est finalement ce lundi qu'il a vu le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf qui l'a audionné et mis sous contrôle judiciaire. Renseignements pris, Mbaye Touré devrait se rendre à la Mecque où il devrait observer le pèlerinage.
Et Pape Diop dans tout cela? Des indications sont formelles que l'ancien maire n'est pas visé par le présent réquisitoire du parquet. Seulement, Mbaye Touré à qui l'enquête reproche des paiements irréguliers, s'est voulu très clair face aux gendarmes: il n'était pas l'ordonnateur des dépenses. Ce qui est vrai puisque c'est une prérogative du maire de l'époque, Pape Diop.
Autant dire que le juge Mahawa Sémou Diouf pourrait un jour inviter Pape Diop, l'ancien maire de Dakar à s'expliquer sur le pourquoi et le comment de ces dépenses ordonnées à Mbaye Touré.
Seninfos.com