Publié le 29 Jan 2025 - 08:36
ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La pensée de Baye Laye sur la question

 

C'est devenu une tradition pour nos lecteurs de leur parler des enseignements de Seydina Limamou Laye, à chaque commémoration de l’Appel des layennes. Pour ce premier numéro, Libasse Ba, consultant spécialiste du changement climatique et membre du comité scientifique de l'Appel, va nous parler de l'éthique et de développement durable chez les layennes.

 

La 145e édition de l'Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, est prévue cette année les 30 et 31 janvier. Comme chaque année, ‘’EnQuête’’ fait une série de reportages sur le Mahdi. Pour ce premier numéro, Libasse Ba, consultant spécialiste du changement climatique et membre du comité scientifique de l'Appel, parle de l'éthique et du développement durable chez les layennes.

Selon lui, d’une manière générale, le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Dans ce contexte, les valeurs islamiques offrent une base éthique et morale qui peut guider les efforts pour un développement durable, en établissant un équilibre entre le spirituel, l'économique, le social et l'environnemental.

L’Islam d'après lui, repose sur des principes fondamentaux qui favorisent l’équité et la justice sociale. Parmi ces principes, il a cité la responsabilité envers la Terre, la Justice, la modération, l'unité et le respect de la création. Dans ce cadre, il a fait des rappels sommaires sur certains aspects du développement durable tirés des enseignements de l’Islam et de leur vénéré guide Seydina Limamoulah Al Mahdi.

‘’L’homme est un "calife" de Dieu, à ce titre il est gestionnaire de la Terre. Le Coran affirme que l’humanité a une mission de préserver les ressources naturelles. C’est Lui  qui a fait de vous les successeurs sur Terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver sur ce qu’Il vous a donné" (Sourate 6:165). Cela implique à ses yeux, une bonne exploitation et une gestion éthique et rationnelle des ressources afin d’assurer un développement durable. "Dans son œuvre biographique "Bushral muhibbîn" Cheikh Matar Lo, nous apprend l’importance que Seydina Limamou Lahi Al Mahdi accordait au travail, notamment à travers la pratique de l'agriculture et de la pêche, considérées comme des activités essentielles pour le développement. Il encourageait ses disciples à s'engager dans ces métiers pour subvenir à leurs besoins et contribuer ainsi à la prospérité de la communauté. Cette approche de Seydina Limamou souligne la responsabilité de l'homme en tant que gestionnaire de la Terre, chargé de l'exploiter de manière éthique et durable", a expliqué M. Ba.

En outre, le Consultant est d'avis que la Justice est un principe central en Islam, non seulement entre les individus, mais aussi envers les générations futures. Il s’agit de créer des sociétés équilibrées et inclusives, où chacun peut accéder aux ressources de manière équitable. Les enseignements de leur vénéré Guide Seydina Limamou Lahi (SAW) mettent un accent particulier sur la justice sociale et la solidarité. Il prônait l'éradication des inégalités et encourageait la redistribution des richesses à travers la pratique de la Zakat (aumône obligatoire) et soutenait : "la Zakat appartient à Dieu, donc il faut la sortir de ce qui est en votre possession." Cette pratique vise à soutenir les populations vulnérables et à promouvoir une société plus équitable.

Pour la modération, a-t-il précisé,  l'Islam encourage une approche modérée dans tous les aspects de la vie, y compris celui de la consommation. Ce principe aide à réduire les excès et à minimiser les impacts néfastes environnementaux  et sociaux. "Dans sa quête de purification des pratiques religieuses, Seydina Limamou Lahi interdisait toute jouissance mondaine nuisible, tels que la danse, le tabac et les boissons enivrantes. Il prônait une vie sobre et modérée, alignée aux principes islamiques, afin de préserver la santé publique et l'environnement social.   L'Unité et le Respect de la Création : Seydina Limamou Lahi prônait l'unité entre tous les éléments de la création, reflétant le concept de Tawhid (unicité de Dieu). Il encourageait le respect de toute forme de vie et la reconnaissance de la valeur intrinsèque de chaque créature. Cette vision holistique favorise une coexistence harmonieuse entre l'homme et son environnement, essentielle pour un développement durable", a renseigné le consultant.

 *La contribution des valeurs islamiques au développement durable*

Sur cette question, il a indiqué que les valeurs islamiques peuvent être appliquées à divers aspects du développement durable notamment la Protection de l’environnement, le Développement économique et la Solidarité sociale. "Pour la protection de l’environnement, le Coran appelle à ne pas semer la corruption sur Terre (Sourate 7:56). Cela inclut la lutte contre la pollution, la déforestation et la destruction de la biodiversité. Le Prophète Muhammad (PSL) encourage la plantation d’arbres et la préservation de l’eau, pratiques essentielles pour atténuer les effets du changement climatique. Concernant le développement économique inclusif, l’Islam préconise un système économique basé sur la transparence, l’équité et l’interdiction de l’usure (à travers le riba). Ces principes peuvent contribuer à asseoir des modèles économiques durables et inclusifs. Les waqfs (dons) jouent un rôle dans la réduction des inégalités et le financement des initiatives sociales et environnementales" a expliqué M. Ba. Qui a ajouté que pour la solidarité sociale, le concept de zakat (aumône obligatoire) vise à réduire les disparités sociales et à soutenir les populations vulnérables. Une application systématique de la zakat peut aider à financer des projets de développement durable.

L'islam, selon lui, n’offre que des opportunités à la Oumma et d’une manière générale au monde. Bien que les principes islamiques soient une base solide pour promouvoir le développement durable, leur mise en œuvre fait face à plusieurs défis. Pour relever ces défis, les mosquées et les écoles islamiques peuvent être des plateformes pour éduquer les communautés. Ces écoles et mosquées peuvent jouer un rôle important dans la promotion des comportements responsables et encourager la pratique de la Zakat et du waqf qui offrent des solutions innovantes dans le soutien et l’appui aux projets économiques de développement durable. "Pour terminer, nous pouvons dire que les valeurs islamiques fournissent un cadre pouvant améliorer les actions en faveur du développement durable dans le monde.

En adoptant ces principes, les sociétés musulmanes peuvent jouer un rôle de leadership dans la construction d’un avenir plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Cela nécessite, cependant, une mobilisation collective, une sensibilisation accrue et une collaboration entre les acteurs religieux, politiques et économiques. En considérant ces valeurs cardinales de l’islam, les enseignements de Seydina Limamou Lahi (PSL) offrent une perspective riche et pertinente pour renforcer l’application des valeurs islamiques en matière de développement durable.

En somme, l’humanité, en intégrant les préceptes de Seydina Limamou sur la responsabilité, la justice sociale, l'éducation, la modération et le respect de la création, peut trouver des orientations précieuses pour promouvoir un développement harmonieux et durable, en accord avec les principes de l'islam" a proposé Libasse Ba, le consultant spécialiste du changement climatique.

CHEIKH THIAM

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