Publié le 13 Feb 2025 - 10:27
DÉCÈS DE JIMMY MBAYE

Une brillante étoile s’est éteinte

 

Né en 1967 à Dakar, l’artiste Mamadou Mbaye, connu sous le nom de Jimmy, est décédé mardi soir. Auteur-compositeur, arrangeur, producteur et chanteur, il était un guitariste hors pair et membre du Super Étoile de Dakar. Jimmy était un artiste créatif, avec plusieurs cordes à son arc.

 

Décédé dans la nuit du mardi au mercredi, Mamadou Mbaye alias ‘’Jimmy Mbaye’’, fut un auteur-compositeur, arrangeur, producteur et chanteur de haut niveau. En tant que guitariste, son talent exceptionnel lui a permis de gagner la reconnaissance des musiciens de renom ainsi que du grand public. Jimmy, comme il se faisait appeler par ses proches, était surtout connu pour ses collaborations avec la légende sénégalaise Youssou Ndour. Son nom rend hommage à l'une de ses principales sources d’inspiration, l’Américain Jimi Hendrix.

C’est en 1979 que Jimmy Mbaye a rejoint Youssou Ndour. Ensemble, ils fondent l’orchestre Super Étoile avec le percussionniste Mbaye Dièye Faye, Papa Oumar Ngom (guitare rythmique) et Assane Thiam (tama). Le groupe a sorti de nombreux albums et s’est produit sur presque toutes les grandes scènes mondiales. La collaboration entre Jimmy et le Roi du mbalakh a été fructueuse, proposant des sons rythmiques et dansants très appréciés par les Sénégalais.

Il est à noter que l'absence de Jimmy et du bassiste-claviériste Habib Faye durant le Grand Bal de Youssou Ndour à Bercy en 2013 a été particulièrement remarquée.

Projets personnels

Jimmy a adapté à sa guitare Fender Stratocaster les sons du xalam et de la kora. Il a développé l’afro-pop ou l’afro-jazz, un style qu’il a puisé du mbalakh. Créatif et ouvert d’esprit, tout en s'appuyant sur les sonorités traditionnelles sénégalaises, il concoctait différents cocktails explosifs : jazz-fusion, afro-blues. On retrouve tout ce talent dans son premier album ‘’Dakar Heart’’ (Le cœur de Dakar), sorti en 1997.

D’ailleurs, Jimmy Mbaye a par la suite collaboré avec Peter Gabriel en 2002 sur son CD ‘’So’’, notamment sur le titre ‘’Don’t Give Up’’, interprété en duo avec Kate Bush. En 2005, il sort son deuxième album intitulé ‘’Yaye Digalma’’ (Maman conseille-moi), produit par son propre label, le Studio Dogo Productions. Le même label a produit ‘’Kharé Dounya’’ (Le combat pour la vie), sorti en 2012. Cet opus présente un style afro-pop/acoustique.

Avec le groupe Dogo qu’il a créé, il a effectué des tournées et a eu l'occasion de collaborer avec de grands artistes, parmi lesquels le batteur de jazz américain Steve Reid, avec qui il a travaillé sur le CD ‘’Daxaar’’ en 2007. Il a également collaboré avec ses jeunes compatriotes, comme Pape Diouf, lors d'un concert au Just 4 You à Dakar, en 2012.
 

PLUIE D’HOMMAGES À JIMMY MBAYE


Bassirou D. Faye

‘’J’ai appris avec tristesse le décès de Mamadou Mbaye, alias Jimmy, talentueux guitariste du super Etoile. Mes sincères condoléances à sa famille, au groupe super Étoile, à son leader monsieur Youssou Ndour et à toute la communauté artistique…’’


Youssou Ndour

‘’Je viens de perdre mon frère, ami et compagnon de plus de 40 ans. Priez pour lui ! Firdawsi incha’Allah, Maestro ‘’


Coumba Gawlo Seck

‘’Ma douleur est incommensurable. Jimmy Mbaye, le virtuose de la guitare, s’en est allé à jamais. Tu me faisais pleurer de bonheur sur scène. Aujourd'hui, tu me fais pleurer de douleur.


MINISTRE DE LA CULTURE, KHADY DIÈNE GAYE

‘’ Il fut un phare pour notre culture…’’

‘’Membre émérite de l’orchestre Super Étoile de Dakar, virtuose de la guitare, auteur-compositeur visionnaire, il fut bien plus qu’un musicien : un phare pour notre culture, un bâtisseur d’avenir. Il incarnait cette générosité artistique qui fait des aînés non des rivaux, mais des semeurs de graines créatives.

Jimmy était un architecte de l’invisible. Par ses harmonies, il a érigé des ponts entre générations, entre territoires, entre le sacré et le profane. Son héritage restera gravé dans la pierre de notre mémoire collective.’’


Johnson Mbengue (Journaliste)

‘’Jamais ses cordes ne cesseront de chanter. Inspirant encore l’étoile et ses rêves. Maestro du rythme, virtuose exalté,. Mystique harmonie que le temps soulève. Yallah l’accueille, mais son écho demeure. Mbalax en pleurs, sa guitare orpheline. Battements de notes dans l’ombre du soir. Accords éternels sur la scène divine. Yeux levés, il brille dans la mémoire. Et son solo éclaire l’infini. Jamais ses cordes ne cesseront de vibrer. Inoubliable virtuose aux notes étoilées. Mélodies gravées dans l’âme du mbalax. Mystique touche qui transcendait le temps. Yeux fermés, mais l’écho brille encore. Maestro parti, mais l’Étoile scintille. Battements de cœur au rythme de sa guitare, accords immortels dans le vent de Dakar, Yallah lui ouvre les portes du firmament, et son solo résonne à jamais. Repose en paix jimmy !


L’ASSOCIATION DE LA MUSIQUE DU SÉNÉGAL SUR JIMMY

‘’Son héritage est immense’’

Suite au décès de l'artiste Jimmy Mbaye, les hommages et témoignages se multiplient.  Le Président de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS) a fait part de sa tristesse en apprenant la nouvelle du décès d'un ‘’grand frère, un mentor’’, un pilier du paysage musical sénégalais.

‘’Jimmy n'était pas seulement un virtuose de la guitare, un artiste hors pair qui a marqué des générations à travers le Super Étoile et ses propres compositions. Il était aussi un fervent défenseur de la cause des artistes, un homme de principes qui n’a jamais cessé de militer pour la reconnaissance et la dignité des créateurs’’, a ajouté Daniel Gomes. Qui renseigne qu’au sein de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS), ‘’il a toujours été une voix forte, un conseiller avisé, un modèle pour les jeunes artistes en quête de professionnalisation’’.

D'après Daniel Gomes, Jimmy Mbaye croyait en un secteur structuré, en des droits respectés, en une transmission des savoirs. Il note aussi que la passion Jimmy pour la musique était indissociable de son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des artistes. ’’Aujourd’hui, nous perdons un maître de la guitare, mais aussi un homme au grand cœur, un frère qui, par son humilité et sa générosité, nous a tous marqués. Son héritage est immense, et il continuera à vibrer dans chaque note de musique, dans chaque combat mené pour la reconnaissance des artistes au Sénégal’’, a témoigné le Président de l’AMS.

 

Section: 
¨ONE MAN SHOW¨ DE MISTER KEKE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR L’humour comme pont entre cultures
“GRAND BAL” : Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
NIX
MAMADOU S. DIALLO ALIAS ‘’DOU’’ (ARTISTE-RAPPEUR) : ‘’Nos attentes envers les nouvelles autorités’’
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom