Publié le 15 Feb 2025 - 21:35
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT

Les acteurs s’engagent à hisser les indicateurs

 

Le lancement de la Semaine nationale de la santé mère-enfant a été saisi par les autorités administratives, locales et les acteurs communautaires pour se mobiliser autour des autorités sanitaires. Sous la présidence du préfet de Saint-Louis, ils se sont engagés à booster les excellents  résultats réalisés par  la région dans le domaine de la santé reproductive et à maintenir son bon  rang sur l'échiquier national.  

 

Pour l’autorité préfectorale, l’engagement de la communauté est rassurant pour baisser encore le taux mortalité maternelle et pour  préserver la santé de la mère et de l’enfant. ‘’Les indicateurs de la région sont assez flatteurs et satisfaisants, mais cela ne doit pas nous pousser à dormir sur nos lauriers. Mais nous sommes  rassurés par la forte mobilisation des communautés avec les ‘Badiénou Gokh’, les agents relais et les  religieux aussi.  Les acteurs communautaires sont incontournables dans ce processus de la santé de la mère et de l'enfant.  Leur rôle  est prépondérant dans la sensibilisation.  Ils sont impliqués et nous leur donnons tous les gages nécessaires pour que cette semaine soit réussie, au niveau de la région de Saint-Louis’’, a déclaré Abdou Khadre Dieylani Ba.

Il a invité  les acteurs de tout bord à intensifier la communication et les échanges auprès des populations, pour une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

Pour la représentante du médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis, docteur Oumy Kaltom Boh, il faut renforcer la sensibilisation durant la semaine pour faire face aux cas d’hémorragies qui sont  la première cause des décès maternels au niveau de la région de Saint-Louis. ‘’Le plus important, c'est le plaidoyer auprès de ces communautés, auprès des associations pour  l'organisation des journées de dons de sang  dans les quartiers et lieux publics. Nous devons travailler et sensibiliser davantage pour que les populations aient l’habitude  de donner de leur sang. Mais la Semaine  de la santé mère-enfant doit être également une opportunité pour parler avec la communauté  sur les avantages de la promotion de la santé de la reproduction’’, a plaidé Dr Boh.  Pour elle,  c'est important  de coupler les activités de la  santé mère-enfant et la planification familiale.  ‘’La région de Saint-Louis a de très bons résultats par rapport à la planification. Mais il est bon de les renforcer  afin d'éviter les grossesses rapprochées pour une meilleure santé pour les femmes enceintes.  Donc, il est important de rendre disponibles ces produits de planification au niveau de la région pour pallier ce problème. Durant toute  la semaine, les équipes et les prestataires seront   sur le terrain à travers la sensibilisation, des journées de consultations gratuites, des journées d'offres au niveau de la communauté’’, a conclu le docteur Oumy Kaltom Boh.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR