Publié le 25 Feb 2025 - 17:38
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE

Le plaidoyer de Special Olympics Sénégal

 

Au Sénégal, les statistiques font état de plus de  4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes  ayant une déficience intellectuelle. Pour une meilleure insertion dans la société, des plaidoyers ont été rendus publics.

 

Dans le but de sensibiliser les membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD) sur la déficience intellectuelle qui représente 7 % de la population sénégalaise et sur le concept de santé inclusive, un atelier a été organisé hier. Lors de cette activité, un état des lieux a été fait par la coach Awa Ndao.

Au Sénégal, selon elle, il y a plus de 4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes  qui souffrent de déficience intellectuelle.

Pour sa part, la directrice de Special Olympics Sénégal, Raja D. Sy, informe que des actions sont en train d’être faites pour mieux réussir la sensibilisation. C’est dans ce cadre qu’une série de réunions a été organisée avec beaucoup d’entités et différentes couches de la société. ‘’Nous regrettons de ne pas pouvoir prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse, car l’aspect handicap n’est pas pris en charge. Mais en parallèle, on est en train de réfléchir pour voir comment faire pour mener des activités et faire des plaidoyers.  Nous lançons un message à l’endroit des parents qui ont des enfants ayant des déficiences mentales. Ensemble, nous pouvons relever le défi. Nous faisons des visites à domicile pour essayer de trouver des enfants. C’est l’occasion pour nous d’entrer en contact avec les parents pour les sensibiliser et leur faire savoir que c’est des enfants qui peuvent faire quelque chose. Que leur place n’est pas dans les maisons. Nous avons aussi l’État du Sénégal qui nous soutient, de même que d’autres partenaires qui nous aident à financer nos activités‘’ a confié Mme Sy.

Pour rappel, Special Olympics Sénégal, association à but non lucratif créée en 1990, est au service de plus de 4 000 enfants, adolescents, jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle, appelés ‘’athlètes’’, car ils sont des sportifs. Il est présent dans 1 991 pays.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division