Publié le 28 Feb 2025 - 10:00
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES

Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique

 

Macky Sall a brisé le silence sur le rapport de la Cour des comptes. Hier, l’ex-président, au cours d’un déplacement en Afrique du Sud, pour le lancement de la ‘’Déclaration du Cap¨, a rejeté toutes les accusations qui se rapportent au rapport de la Cour des   comptes.   Il   a,  par   ailleurs,  dénoncé   une   cabale   politique.   Pour   rappel,   depuis   quelques semaines, la publication du rapport de la Cour des comptes pointe de graves dérives dans la gestion des finances publiques au cours de son second mandat.

À cet effet, dans un entretien avec ‘’Jeune Afrique’’, l’ancien président a rejeté fermement toutes les accusations et allégations. ‘’Je n’ai peur de rien’’, a déclaré Macky Sall, réagissant aux menaces de poursuites judiciaires évoquées par le nouveau gouvernement sénégalais après la publication du rapport accablant de la Cour des comptes. ‘’Ils peuvent poursuivre s’ils veulent. Mon bilan est là, visible et je n’ai rien à cacher. J’ai toujours gouverné en toute transparence et dans le respect des institutions’’, a-t-il souligné.

Ainsi, il a affirmé que les accusations portées contre sa gestion ne tiennent pas compte du contexte économique global et des défis auxquels le Sénégal a dû faire face au cours des dernières années, cité par Emedia.

En réponse aux critiques, Macky Sall a rappelé que sous son leadership, le Sénégal avait connu une transformation majeure de ses infrastructures, avec des projets phares comme le Train Express régional (TER), le développement du secteur énergétique et l’amélioration des services publics. ‘’Nous avons travaillé à bâtir un pays moderne, tourné vers l’avenir. Ceux qui nous succèdent devraient se concentrer sur la poursuite de ce travail plutôt que de chercher des boucs émissaires’’, a-t-il ajouté.

Enfin, sur son avenir personnel, l’ex-président a tenu à préciser qu’il n'exclut pas un retour au Sénégal : ‘’J’ai choisi de vivre au Maroc, comme mes prédécesseurs ont choisi librement d’aller en France. Rien ne m’empêche d’aller au Sénégal et je n’exclus pas d’y retourner.’’ Une manière pour lui de signifier qu’il reste attaché à son pays et qu’il suivra de près son évolution politique et économique.

Section: 
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
Loi d'amnistie
SAINT-LOUIS : MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION : La zone Nord livre ses recommandations et attentes
AMADOU HOTT ET ME AUGUSTIN SENGHOR : Le Sénégal peut-il enfin briser la malédiction des candidatures internationales ?
SAINT-LOUIS : GRÈVES RÉPÉTITIVES DU SAES : Les étudiants de l’UGB craignent pour le respect du quantum horaire
ME MOUSSA BOCAR THIAM : ‘’Nous n’accepterons pas que Farba soit l’agneau du sacrifice’’
FACE À LA PRESSE HIER : TAS charge le Gouvernement
AVEC PLUS DE 4 000 PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE MENTALE : Le plaidoyer de  Special Olympics Sénégal
DÉPARTEMENT DE MATAM : Le Pastef se structure
DIALOGUE DES ÉLUS : Des échanges sans heurts
NÉGOCIATIONS ENTRE LE MFDC ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL : Sonko a rendu visite au président Umaro Sissoco Embaló
Coalition ensemble pour demain
FUSION ET SUPPRESSION D’AGENCES ET FONDS PUBLICS : Ousmane Sonko tranche face aux députés de la 15e législature
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique