Publié le 1 Mar 2025 - 10:22

Capitaine Touré

 

Invité à l’émission « Champ contre Champ » sur la RTS, le directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), le Capitaine Seydina Oumar Touré, s’est prononcé sur les déclarations de l’ancien Président Macky Sall concernant la question de l’allègement de la dette africaine. Selon lui, Macky Sall n’était « pas un bon exemple » pour défendre une telle cause.

« Le Président Macky Sall n’est pas un exemple en la matière, pour la simple raison que c’est lui qui a fortement endetté le Sénégal. Aujourd’hui, il vient dire qu’il va aider à alléger la dette. Cette initiative de Macky Sall relèverait davantage d’une stratégie politique que d’une réelle préoccupation économique. Cette déclaration n’est rien d’autre que de la communication politique. Il chercherait à rester dans le débat public. Je pense que ce n’est pas un sujet d’actualité. Ça ne fait que nous retarder. Qu’il laisse les gens travailler pour atteindre leurs objectifs. C’est plus important », a défendu le Capitaine Touré. Sur un autre registre, l’ancien enquêteur à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a précisé que les rumeurs faisant état de licenciements à son arrivée sont fausses. « Aucun licenciement n’a eu lieu.

Le problème résidait dans le non-respect de la grille salariale. Certains anciens directeurs continuaient à percevoir des salaires injustifiés. Après avoir saisi le conseil de surveillance et l’inspection du travail, une nouvelle grille salariale a été mise en place. Une seule personne, refusant une baisse de salaire, a reçu un préavis et une indemnité de trois mois, conformément à la loi. Sur la question des ASP radiés, je voudrais vous dire qu’ils ont été rappelés. Leur réintégration, bien qu’entamée, nécessite une autorisation budgétaire. Leur formation a été planifiée à Thiès, mais leur recrutement doit respecter les textes en vigueur », a-t-il ajouté.

...Il a également évoqué le projet « Banlieue sûre », initié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Selon lui, ce projet vise à renforcer la sécurité dans les zones périurbaines grâce à une collaboration étroite entre les acteurs locaux. Concernant les véhicules réformés et vendus, il a dénoncé une procédure irrégulière et annoncé des démarches judiciaires pour récupérer ces biens essentiels au fonctionnement de l’Agence.

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins