Publié le 18 Mar 2025 - 13:07
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ  

Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré

 

Alors qu’il était en pleine préparation pour son affrontement tant attendu contre Diène Kaïré, le lutteur Pokola Baldé se retrouve dans la tourmente judiciaire. Impliqué dans une altercation avec un policier, il a été condamné à six mois de prison, dont un mois ferme. Une sanction qui compromet sérieusement son combat et pourrait avoir des répercussions sur la suite de sa carrière.

 

L’arène sénégalaise pourrait bien être privée de l’un de ses champions, les semaines à venir. Hier,  après six jours en détention, Pokola Baldé a été fixé sur son sort : le tribunal de Pikine-Guédiawaye l’a condamné à un mois de prison ferme, assorti de cinq mois avec sursis. Une sanction qui tombe au pire moment pour le lutteur. Il se préparait activement pour son duel très attendu contre Diène Kaïré.

L’incident remonte au 27 février. Ce jour-là, Pokola Baldé circulait comme passager à moto avec un ami. En arrivant au rond-point Khelcom Bâches, leur arrêt brutal provoque un embouteillage. Énervé, le lutteur descend précipitamment et s’en prend verbalement à un automobiliste, déclenchant une scène chaotique au milieu de la circulation. Un adjudant de police, en poste à la circulation, tente d’intervenir. Il ordonne aux conducteurs de libérer la voie, mais Pokola, visiblement agacé, refuse d’obtempérer. Lorsque l’agent demande les papiers du conducteur de la moto, ce dernier hésite, ce qui met encore plus en colère le lutteur. La situation dérape : Pokola s’en prend violemment au policier, allant jusqu’à l’empoigner par le col.

Plutôt que de répondre à l’agression, l’adjudant garde son calme et appelle du renfort. Sentant la situation tourner en sa défaveur, le lutteur prend la fuite, remontant précipitamment sur la moto avant de disparaître en roulant en contresens.

Mais il ne pouvait pas échapper longtemps aux autorités. Vite identifié, il est convoqué par la police et finit par se rendre de lui-même, quelques jours plus tard.

Avec cette condamnation, Pokola Baldé doit non seulement faire face aux conséquences judiciaires de son acte, mais aussi à une grande incertitude concernant son combat contre Diène Kaïré. Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la carrière du lutteur.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest