Publié le 25 Mar 2025 - 12:56

Tuberculose

 

Quelque 150 à 200 cas de nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés et traités chaque année par le district sanitaire de Richard-Toll, a révélé lundi à l’APS le médecin-chef de district, Latyr Diouf. ”La tuberculose est une réalité dans notre zone, chaque année, nous dépistons au moins 150 à 200 nouveaux cas de tuberculose au niveau du district sanitaire de Richard-Toll, a-t-il notamment indiqué à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Dr Diouf s’est félicité du fait que tous les nouveaux cas enregistrés au niveau de la zone sont ‘’très tôt traités et sans aucune séquelle’’. Outre un appareil de diagnostic appelé Genexpert, permettant de réaliser des tests de biologie moléculaire, le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll soutient que ces résultats ont été obtenus grâce aux relais communautaires effectuant de vastes campagnes de sensibilisation pour inviter les populations à aller se faire dépister.

Le docteur Latyr Diouf a aussi invité les collectivités locales et les acteurs communautaires à davantage s’impliquer dans les activités de communication et de sensibilisation pour que, d’ici 2030, ‘’la maladie puisse être éradiquée sur toute l’étendue’’. Il a rappelé que la tuberculose se guérit. ‘’Lors de cette journée, les acteurs communautaires et le personnel du district se sont mobilisés à travers une campagne de sensibilisation pour expliquer les populations les modes de transmission de la maladie’’, a dit le médecin.

Dans un entretien accordé à l’APS en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), Fodé Danfakha, a déclaré que 16 595 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été recensés en 2024 au Sénégal, soulignant une prédominance du sexe masculin, avec 11 181 hommes contre 5 414 femmes.

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest