Publié le 25 Mar 2025 - 20:12
GÉOPOLITIQUE ET ÉDUCATION

La Cosydep pose le débat

Archives

 

À l'occasion d’un ‘’Ndogou débat’’, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a mis en relation éducation et géopolitique.

 

Dans la mesure où les États sont incapables d'évoluer en vase close, de porter des œillères, sur l'évolution du monde et dans un contexte où l'USAID plie bagage un peu partout, la Cosydep s'interroge. En effet, le débat a été posé d'un point de vue éducatif. “L’USAID, au nom certes du développement international, mais ce qu'on ne nous dit pas, ce n'est pas gratuit. Les États n'ont que des intérêts. On se rend compte que nos désormais ex-partenaires, vu que Trump a coupé les robinets, étaient intéressés par deux secteurs en particulier : la santé et l'éducation”, explique le secrétaire général du Saemss, El Hadj Malick Youm.

“Toujours est-il que ce retrait américain pose le débat de notre souveraineté éducative et sanitaire. Ce divorce est aussi une aubaine pour nous, dans la mesure où il peut permettre un changement drastique de paradigmes, pour bâtir une école bien sénégalaise”, ajoute-t-il.

Monsieur Youm affirme que cet idéal est atteignable, si l’on y met les moyens adéquats. “Mais il faudra, dans ce cas, revoir le budget alloué à l'éducation. En 2023, celui-ci était de 1 000 milliards sur 7 000. Si l’on considère la population de jeunes et qui dit jeunesse, dit éducation, formation, le déséquilibre est notoire. Il faut revoir cette part encore famélique réservée au secteur de l'éducation”.

Lors de ce ‘’Ndogou débat’’, il a aussi été abordé la question palestinienne, mais toujours par rapport à l'éducation. “Les soldats israéliens bombardent systématiquement les hôpitaux, mais aussi surtout les écoles. Car ces deux endroits sont les premiers lieux de refuge des civils en temps de guerre. Mais aussi est surtout, s'attaquer à l'école notamment, c'est atteindre toute une civilisation”, affirme le professeur d'arabe et fervent défenseur de la Palestine Moustapha Segnane. Il renchérit : “Pour revenir dans un contexte sénégalais, l'Occident est présent dans nos curricula, car c'est lui qui finance notre éducation. Récemment, j'ai entendu parler du nouveau phénomène de la géopolitique, Harona Niang, débiter que le Hamas est une création d'Israël. C'est archifaux. Mais c'est parce que la mainmise occidentale sur notre éducation a été forte”.

À l'image de son prédécesseur, M. Segnane pousse pour une école sénégalaise épuisant les valeurs du pays. “On peut créer une école sénégalaise avec des ressources humaines disponibles, mais surtout financières insoupçonnées. La preuve, l'aide du Sénégal et d'autres pays africains vers la Palestine dépasse celle des pays arabes”.

Mamadou Diop

Section: 
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux