Publié le 28 Mar 2025 - 11:25
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES

Senum se connecte à Sonatel

 

Senum SA et Sonatel ont signé une convention de partenariat. La cérémonie a eu lieu au siège de Sénégal Numérique, en présence des deux directeurs généraux. Il s’agit d’un partenariat-cadre qui aborde des domaines clés tels que la mutualisation des réseaux et infrastructures, l’interconnexion des data centers pour une souveraineté renforcée et le renforcement des compétences numériques.

Selon leur communiqué, ‘’cette consolidation de la collaboration entre ces deux entités, qui jouent un rôle stratégique dans le secteur des technologies et des télécommunications au Sénégal, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du New Deal Technologique, la stratégie numérique décennale du Sénégal lancée fin février par le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye’’.

D’après le directeur général de Senum SA, Isidore Diouf, ‘’ce partenariat témoigne de leur volonté de collaborer de façon efficace avec l’écosystème numérique, compte tenu des nombreux défis numériques auxquels notre pays doit faire face’’.

‘’Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Sonatel, qui est le leader des télécommunications au Sénégal, sera un accélérateur dans la mise en œuvre de la stratégie du New Deal ainsi que des grands programmes numériques’’, a estimé M. Diouf.

Au-delà de la mutualisation des infrastructures, le partenariat prévoit la création de synergies entre les espaces Sénégal services (ESS) de Senum SA et les centres digitaux d'Orange, pour proposer des programmes de formation, de mentorat et l’organisation d'hackathons afin d’encourager l’innovation et de préparer la nouvelle génération de professionnels aux enjeux et défis futurs du numérique.

Pour le DG de Sonatel, ‘’l’heure est à la concrétisation de l’ambition stratégique de l’État de moderniser son fonctionnement et de simplifier la vie des populations’’. Sékou Dramé ajoute que la Société nationale de télécommunications ‘’entend jouer un rôle de premier plan, celui de véritable moteur de la transformation digitale, de son administration et de la gestion de ses infrastructures numériques’’, souligne M. Dramé.

Le communiqué conclut qu’avec ce partenariat Senum SA-Sonatel, ‘’le Sénégal ouvre un nouveau chapitre dans son ambition de devenir un hub technologique régional, avec des infrastructures plus solides, des solutions numériques innovantes et une gestion responsable de ses ressources’’.

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal