Publié le 28 Mar 2025 - 11:25
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES

Senum se connecte à Sonatel

 

Senum SA et Sonatel ont signé une convention de partenariat. La cérémonie a eu lieu au siège de Sénégal Numérique, en présence des deux directeurs généraux. Il s’agit d’un partenariat-cadre qui aborde des domaines clés tels que la mutualisation des réseaux et infrastructures, l’interconnexion des data centers pour une souveraineté renforcée et le renforcement des compétences numériques.

Selon leur communiqué, ‘’cette consolidation de la collaboration entre ces deux entités, qui jouent un rôle stratégique dans le secteur des technologies et des télécommunications au Sénégal, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du New Deal Technologique, la stratégie numérique décennale du Sénégal lancée fin février par le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye’’.

D’après le directeur général de Senum SA, Isidore Diouf, ‘’ce partenariat témoigne de leur volonté de collaborer de façon efficace avec l’écosystème numérique, compte tenu des nombreux défis numériques auxquels notre pays doit faire face’’.

‘’Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Sonatel, qui est le leader des télécommunications au Sénégal, sera un accélérateur dans la mise en œuvre de la stratégie du New Deal ainsi que des grands programmes numériques’’, a estimé M. Diouf.

Au-delà de la mutualisation des infrastructures, le partenariat prévoit la création de synergies entre les espaces Sénégal services (ESS) de Senum SA et les centres digitaux d'Orange, pour proposer des programmes de formation, de mentorat et l’organisation d'hackathons afin d’encourager l’innovation et de préparer la nouvelle génération de professionnels aux enjeux et défis futurs du numérique.

Pour le DG de Sonatel, ‘’l’heure est à la concrétisation de l’ambition stratégique de l’État de moderniser son fonctionnement et de simplifier la vie des populations’’. Sékou Dramé ajoute que la Société nationale de télécommunications ‘’entend jouer un rôle de premier plan, celui de véritable moteur de la transformation digitale, de son administration et de la gestion de ses infrastructures numériques’’, souligne M. Dramé.

Le communiqué conclut qu’avec ce partenariat Senum SA-Sonatel, ‘’le Sénégal ouvre un nouveau chapitre dans son ambition de devenir un hub technologique régional, avec des infrastructures plus solides, des solutions numériques innovantes et une gestion responsable de ses ressources’’.

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous
Fifdak