Publié le 29 Mar 2025 - 11:30

Échauffourées 

 

Les quatorze marchands ambulants et tabliers, arrêtés par les limiers du commissariat central de Saint-Louis, ont été déférés hier au parquet du Tribunal de Grande Instance. Ils sont poursuivis pour participation à une manifestation non autorisée, rassemblement illicite sur la voie publique, violences et voies de faits ayant entraîné des incapacités totales de travail (ITT) de sept jours, destruction et dégradation de biens publics.

Selon nos sources, il s'agit de D. Lo (âgé de 21 ans), M. Fall (âgé de 28 ans), P. Gueye (né en 1982), M. Gueye (âgé de 28 ans), A. Diallo (âgé de 33 ans), D. Mbengue (âgé de 22 ans), A. Fall (né en 1997), S. F. Diaw (né en 2003), M. A. Sow (âgé de 39 ans), El. Touré (âgé de 25 ans), C. Diaw (né en 1979), O. Ndao (né en 1994), O. Ndaw (né en 1989) et A. Mbengue (né en 1978). Leur arrestation par les hommes de Mamadou L. Diallo, le patron de la police de cette partie du nord, le 26 mars dernier, faisait suite à des affrontements avec les agents municipaux de la ville. En effet, ces marchands ambulants, qui squattaient l'avenue Macky Sall, avaient été déguerpis par la municipalité le 20 février dernier.

Ainsi, ce 26 mars, ils ont érigé des barricades sur cette avenue pour attaquer les agents municipaux chargés de contrôler l'occupation anarchique au niveau du marché, blessant certains d'entre eux. De plus, ils ont brûlé des pneus sur la route, érigé des barricades et jeté tout ce qu’ils avaient entre les mains aux agents municipaux. A ce jeu, ils ont caillassé deux véhicules : un pick-up et un camion de la municipalité. Pour mettre fin à cette bagarre entre les deux entités, les éléments de la Brigade spéciale d’intervention (BSI) du commissariat central de Saint Louis ont été alertés. Ils se sont aussitôt déployés sur les lieux pour disperser les manifestants à coups de grenades lacrymogènes et ont libéré l'axe principal de l'avenue du président Macky Sall.

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux