Publié le 16 Apr 2025 - 09:06

Crise à l'APS

 

Hier, de Dakar à Matam, en passant par Kaolack et Diourbel, les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont arboré des brassards rouges. Ils disent réclamer de meilleures conditions de travail et surtout le paiement des fonds dédiés à la couverture de la campagne pour les élections législatives. Dans un communiqué, la Direction générale a déploré cet état de fait.

‘’En réponse au seul point de revendication portant sur le paiement des indemnités de la campagne, la Direction générale apporte les précisions suivantes : un virement est intervenu le 29 novembre 2024, soit douze jours après la tenue du scrutin. Les fonds en question n’ont fait malheureusement que transiter dans le compte de dépôt de l’APS, car ayant coïncidé avec la clôture des opérations de fin de gestion sur les comptes de dépôt, conformément à la circulaire n°044/MFB/DGB/DCB du 7 novembre 2024’’, lit-on dans la note.

Il y est ajouté que dès l’installation du nouveau DG,  ‘’les équipes ont été mobilisées sur fonds propres pour assurer la couverture du scrutin sur toute l’étendue du territoire. À cet effet, l’ensemble des 105 agents mobilisés ont reçu chacun un per diem de 25 000 F CFA conformément au barème établi en la matière, en plus de la prise en charge de la restauration pour l’ensemble des agents déployés à Dakar et sa banlieue. Par conséquent, la Direction générale ne doit à ce jour aucun paiement à ses agents’’, ajoute-t-on.

Section: