Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %

Le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres), en collaboration avec l'Institut africain pour les politiques de développement (Afidep) a publié, hier, les résultats de l'étude exploratoire sur l'écosystème des données de genre au Sénégal. L'objectif de cette analyse est de mieux comprendre l'intégration de la dimension genre dans les politiques publiques et d'identifier les défis et les contraintes liés à la production, à l'exploitation et à l'utilisation de données de genre.
De nombreuses évaluations montrent qu'à l'échelle mondiale et africaine, il existe un déficit important de données complètes et fiables sur le genre. Ce manque entrave la formulation de politiques de développement éclairées, la planification, le suivi des performances, etc. C'est dans ce contexte que le Sénégal et l'Éthiopie ont été sélectionnés comme pays pilotes pour une étude exploratoire portant sur l'analyse de l'écosystème des données de genre, en vue de co-créer un programme de soutien visant à renforcer les capacités des pays.
Lors d'une rencontre de deux jours, le Cres, en collaboration avec l'Afidep, a tenu un atelier de ‘’validation de l'évaluation du paysage et de co-création du programme sur les données de genre au Sénégal’’. Selon le directeur exécutif du Cres, le professeur Abdoulaye Diagne, l'objectif de l'étude était de partir de l'expérience du Sénégal pour étudier en profondeur les processus de collecte et d'analyse de données sur les questions de genre. ‘’C'est une étude qui a couvert un grand nombre de domaines et qui va compléter les informations qui pouvaient être disponibles dans les bases de données et les rapports menés par les responsables d'institutions gouvernementales, dans le secteur privé ou dans les universités. Dans cette étude, l'accent est mis sur les données relatives aux inégalités de genre, en ayant en point de mire les 17 ODD’’, a soutenu le Pr. Diagne.
D'après les données de l'Uneca, le score moyen de progrès du Sénégal vers les ODD est de 63,4 % sur 100 en 2024. Ce score place le Sénégal au deuxième rang en Afrique de l'Ouest, après le Cap-Vert.
Concernant les inégalités de genre, le Cres souligne que le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %. D'après le Cres, les données désagrégées par sexe jouent un rôle crucial : ‘’Elles permettent de définir les priorités, de concevoir des politiques inclusives, de programmer efficacement les interventions et d'allouer de manière équitable les ressources. Ces données sont également indispensables pour évaluer les progrès réalisés en matière d'égalité des sexes dans divers domaines sociaux et économiques.’’
La rencontre a été présidée par le représentant du ministère de la Famille et de la Solidarité. Dans son allocution, le représentant de Maimouna Dièye a déclaré que l'intégration de la dimension genre dans l'élaboration des politiques publiques dans la recherche et les initiatives de développement ne peut être efficace sans un stock de données statistiques fiables, désagrégées et accessibles à tous. ‘’Le Sénégal a obtenu des résultats tangibles dans la production et l'utilisation de données statistiques genre, grâce à de fructueuses collaborations. Qu'il me soit ainsi permis de citer, entre autres résultats : la création d'une unité de statistique genre au sein de la Direction de l'Équité et de l'Égalité de genre, l'élaboration de bulletins statistiques genre et de rapports ODD genre, l'institutionnalisation annuelle entre producteurs et utilisateurs de données sensibles au genre, la réalisation de la première enquête nationale sur l'emploi du temps au Sénégal, la réalisation de l'enquête nationale sur les violences faites aux femmes et aux filles, etc.’’, a-t-il énuméré.
Il faut rappeler qu'en 2015, 193 pays ont adopté l'Agenda pour le développement durable, comprenant 17 ODD et 169 cibles. D'après l'ONU, près d'une décennie plus tard, de nombreux pays ne sont pas en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2030. Cet atelier va permettre aux acteurs de mieux comprendre les pratiques, les forces et les faiblesses du système actuel de données de genre au Sénégal et de renforcer l'alignement des actions nationales sur les ODD, en particulier dans le volet 5 relatif à l'égalité des sexes.
F. BAKARY CAMARA