Publié le 24 Apr 2025 - 13:16

Produit intérieur brut (PIB) - ANSD

 

Au quatrième trimestre de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), progresse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+15,1 %), secondaire (+2,9 %) et tertiaire (+2,3 %).  En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 5,8 %.

Par ailleurs, le PIB réel hors extraction de pétrole brut évolue de 4,1 %. Par rapport au troisième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire augmente de 15,1 %, sous l’impulsion du sous-secteur de l’agriculture (+23,5 %). Cependant, la progression du secteur primaire est amoindrie par une contraction de l’activité de captures des produits halieutiques (-7,4 %). S’agissant du secteur secondaire (en volume CVS), sa valeur ajoutée, d’après la même source, s’accroit de 2,9 % au quatrième trimestre de 2024 relativement au trimestre précédent. Cette hausse résulte de la progression des activités de raffinage du pétrole et cokéfaction (+36,9 %), extractives (+9,2 %) et, dans une moindre mesure, de fabrication de produits agroalimentaires (+2,4 %) et d’autres produits manufacturiers (+0,6 %).

...La croissance du secteur secondaire est affaiblie par la baisse des activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3 %), de la production et distribution d’électricité (-5,2 %) et de construction (-4,8 %). En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume CVS, se rehausse de 2,3 % au quatrième trimestre de 2024. Ce résultat est notamment en liaison avec la performance des services financiers et d’assurance (+13,9 %), d’hébergement et de restauration (+7,2 %) et du commerce (+4,7 %).

S’agissant des composantes de la demande intérieure, la formation brute du capital fixe (FBCF) bondit de 16,3 %. Toutefois, la consommation finale globale se replie de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Les exportations de biens et services, quant à elles, s’accroissent de 30,4 %. Le produit intérieur brut nominal s’est estimé à 6 164,9 milliards F CFA au quatrième trimestre de 2024, a conclu la même source.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne