Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré

Dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées sénégalaises, le centre d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji a été inauguré. Il a coûté la bagatelle de 1,4 milliard F CFA.
Le 15 mai, le département d’État américain et les forces armées sénégalaises ont inauguré une nouvelle salle de classe polyvalente et un entrepôt au centre d’entraînement tactique. Ce projet, d’un coût de 2,5 millions de dollars (environ 1 435 000 000 F CFA), a été financé par l’Initiative mondiale des opérations de maintien de la paix (GPOI) du gouvernement américain. Cela reflète l’engagement des États-Unis à collaborer avec le Sénégal pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef de l’armée de terre sénégalaise, et Jonathan Fischer, premier conseiller à l’ambassade des États-Unis. "Ce projet illustre le partenariat sécuritaire durable entre les États-Unis et le Sénégal. Les nouvelles installations renforceront les capacités des forces armées sénégalaises, leur permettant de poursuivre leur contribution essentielle aux missions de maintien de la paix à travers l’Afrique", s’est réjoui M. Fischer.
La nouvelle salle de classe servira d’espace pour des programmes de formation avancés, tandis que l’entrepôt soutiendra les opérations. Ces ressources bénéficieront aux troupes sénégalaises et aux partenaires internationaux participant aux formations conjointes à Dodji.
Un second centre est en construction au centre d’entraînement tactique Capitaine Abdoulaye Ngom à Toubacouta, conçu pour préparer les forces de maintien de la paix à divers environnements opérationnels.
L’achèvement de ce projet coïncide avec la tenue de l’exercice African Lion, la plus grande manœuvre militaire annuelle du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, qui a impliqué des forces des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, des Pays-Bas et des forces armées sénégalaises pour deux semaines de formation conjointe.
Jonathan Fischer a également rappelé que les États-Unis ont investi plus de 35 millions de dollars dans la formation, l’équipement et les infrastructures pour renforcer les efforts du Sénégal en matière de maintien de la paix.
CHEIKH THIAM