Publié le 4 Jun 2025 - 00:32
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE

L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks

 

En marge d’une cérémonie de dons de moutons à des nécessiteux, l'ambassadeur d'Israël au Sénégal a lancé un appel à la paix dans la guerre qui oppose la Palestine à son pays.

 

Soixante-dix-sept. C'est le nombre de moutons que l'ambassade d'Israël au Sénégal a offerts à des personnes victimes de handicap ou en situation financière difficile, pour leur permettre de passer de bonnes fêtes de Tabaski. L'ambassadeur Yuval Waks a insisté, lors de la cérémonie de remise, sur la perpétuation d’une longue tradition. Cette année, l'ambassade a décidé, puisque c'est le 77e anniversaire de l'acceptation d'Israël par l'Union européenne, de donner, symboliquement, 77 moutons de Tabaski aux bénéficiaires. Cette tradition existe depuis 2006. Ce geste, poursuit-il, s'inscrit dans le cadre du soutien à ceux qui n'ont pas l'occasion de célébrer cette fête avec dignité.

"En effet, depuis les années 67, Israël a été l'un des premiers États à appeler à l'indépendance du Sénégal. Depuis ce temps, il y a eu une collaboration dans la culture, les technologies et d'autres domaines qui sont importants pour nous. Il y a 20 % de notre pays qui fête la Tabaski, comme vous, et qui s'intéresse à cette tradition. C'est une belle tradition en Israël. Je profite aussi de cette cérémonie pour lancer un message de paix. Mes amis, Israël continuera à tendre la main et à poursuivre la collaboration, même en temps difficiles. Nous insisterons sur le dialogue, le respect mutuel et les valeurs que nous partageons, qui sont communes avec celles du Sénégal", a indiqué l'ambassadeur.

Il a rappelé qu'il y a des attachements à la famille, à la tradition et à la culture. Des nécessiteux se trouvant entre Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis ont été sélectionnés. "C'est un devoir sacré pour chaque musulman, pour chaque famille et nous sommes ici pour dire qu'Israël soutient tous les efforts pour s'assurer que tous les musulmans au Sénégal, autant que possible, puissent célébrer et s'amuser. Israël est là pour accompagner chaque musulman au Sénégal dans l'accomplissement de ses fonctions et de ses devoirs, afin de célébrer la fête avec dignité. Je voudrais dire quelque chose sur notre volonté de paix avec notre monde. Actuellement, nous faisons face à une tragédie de mort. Vous savez que nous sommes dans une région dévastée par les guerres. Au cours des dernières années, Israël a soutenu des accords qui ont permis la normalisation de la paix entre plusieurs pays musulmans. Ces accords reflètent notre désir de paix. Nous sommes confiants que davantage d'accords de paix entre les pays musulmans seront bientôt réalisés. Nous savons à quel point cette paix est importante pour Israël", a ajouté l'ambassadeur.

Il a aussi informé que la majorité de l'aide alimentaire destinée à la population de Gaza a été détournée par le Hamas.

CHEIKH THIAM

Section: 
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?