Reconnaissance Palestine

Le Royaume-Uni va reconnaître l’État de Palestine avant l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre prochain, si Israël et les Palestiniens ne signent pas un accord de fin des hostilités, a déclaré, mardi, le Premier ministre britannique Keir Starmer.
C’est ce que fera le Royaume-Uni, ‘’à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, à moins qu’il ne conclue un cessez-le-feu garantissant qu’il n’y aura pas d’annexion en Cisjordanie et ne s’engage dans un processus de paix à long terme débouchant sur une solution à deux États’’, rapportent plusieurs médias en citant M. Starmer.
Deux cent vingt et un députés britanniques ont signé une lettre commune, dans laquelle ils invitent le Premier ministre à reconnaître l’État palestinien. Dans un communiqué publié vendredi dernier, Keir Starmer déclare que la reconnaissance de l’État palestinien ‘’doit s’inscrire dans un plan plus large visant à une solution à deux États et à une sécurité durable pour les Palestiniens et les Israéliens’’.
La France a annoncé reconnaître la Palestine comme État, une décision qu’elle compte officialiser en septembre prochain. Le Royaume-Uni sera donc le deuxième pays du G7, après la France, à reconnaître l’État palestinien, lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies prévue du 9 au 23 septembre 2025. À ce jour, 141 des 193 pays membres des Nations Unies reconnaissent officiellement l’État de Palestine.