Publié le 16 Feb 2026 - 13:29
LUTTE  

Franc conserve son invincibilité

 

Franc poursuit sa série d'invincibilité en terrassant Tapha Tine ce dimanche. Le lutteur des Parcelles assainies enchaîne ainsi un 16e succès de rang. Maintenant, l'équation à mille inconnues est la suivante : qui va arrêter Émile François Gomis ? Un billet est mis sur sa chute.

 

En moins de 2 minutes, Franc a littéralement plié le géant du Baol, faisant de lui, par la même occasion, sa 16e victime. Mais Tapha Tine a essayé dans le seul aspect où il partait avec un certain avantage : la bagarre. Toutefois, ses coups, assez prévisibles, n'ont pas réussi à ébranler son vis-à-vis. Mieux encore, Franc, par moments, ripostait lors de cette première minute de combat peu mouvementée.

Calme, comme à son habitude, il n'attendait qu'une ouverture pour se saisir de sa victime. Acculant sa proie, il eut finalement ce qu'il voulait, ceinturant son vis-à-vis avant d'enchaîner par sa prise secrète, qui, en réalité, n'était qu'une démonstration de puissance, pour venir à bout du tombeur d'un certain Eumeu Sène.

Après son succès amplement mérité, il a fait un bref commentaire en zone mixte. « La préparation a été difficile. D’abord en France, puis ici, avec tout le staff de Jambaar qui m’a vraiment secoué avec des séances intenses. Donc, mon secret, c’est le travail », a-t-il déclaré.

Interrogé sur son avenir dans l’arène et sa prochaine cible, le poulain de Modou Lô révèle se concentrer désormais sur le combat royal entre Sa Thiès et celui qu’il surnomme Président. « Maintenant, je fais focus sur le combat du président après le ramadan. Après, on parlera ensuite de mon futur adversaire… », a-t-il ajouté.

16/16

Le champion des Parcelles assainies, par ailleurs lieutenant de Modou Lô, enchaîne ainsi une 16e victoire de rang. Dans l'histoire de l'arène, c'est tout simplement un record absolu ; jamais un lutteur, un ténor de surcroît, n'avait réussi un tel exploit. Ce qui rend la performance de Franc encore plus extraordinaire, c'est l'acabit de ses victimes successives. Bombardier, Ama Baldé, Eumeu Sène et maintenant Tapha Tine, personne n'a fait le poids face à celui qui passe pour invulnérable dans le cercle de l'arène.

Rien que sur cette liste de grands noms, on compte 2 anciens rois des arènes. C'est dire que Franc, au-delà de cette nouvelle victoire ce dimanche, a du mérite.

Le lutteur à battre

Il est plus que jamais le lutteur à battre. Pour cette mission qui se corse davantage, les amateurs peuvent encore compter sur quelques champions. D'abord, parmi les lutteurs plus ou moins de sa génération, on pourrait citer Siteu, Reug Reug, Boy Niang 2 ou encore Sa Thiès, futur adversaire de Modou Lô. La seconde option afin de freiner le “Premier ministre” reste un autre combat intergénérationnel.

Pour ce faire, Balla Gaye 2 ou Lac de Guiers 2 pourraient faire l'affaire en nous offrant un énième “grand contre petit”. Si ces deux catégories échouent à lui faire mordre la poussière, le dernier espoir est à aller chercher chez les étoiles montantes comme Diop 2, Thiatou Yoff ou Prince.

À propos de son prochain adversaire, il faut noter que Franc est sous contrat avec Jambaar Productions pour un deuxième combat en juillet prochain.

Tapha Tine décevant

Mais n'oublions pas Tapha Tine, malgré la magnifique victoire de son adversaire du jour. En un mot, le géant Baol déçoit encore ses fans, alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'il occupe enfin une place privilégiée dans le cercle des VIP, surtout au sortir de sa victoire contre Eumeu Sène. Au crépuscule de sa carrière, Tapha Tine n'a plus trop de marge de manœuvre s'il veut éviter une fin peu glorieuse.

Les options qui s'offrent à lui : une revanche contre Lac de Guiers 2, un combat des mal classés face à Gris Bordeaux ou sinon tendre la perche à cette génération qui arrive.

MAMADOU DIOP

Section: