Un passager clandestin retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion
Le corps sans vie d'un jeune Nigérian a été découvert vendredi dans le train d'atterrissage d'un avion de la compagnie Arik Air à son retour d'un vol en provenance de New York, aux Etats-Unis, rapporte ce samedi le journal Thisday.
Selon les autorités de la compagnie Arik Air, la victime a dû se cacher dans le train d'atterrissage pendant des jours et est mort écrasé quand l'avion a décollé vers New York à partir de l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos.
Le corps a été retrouvé durant un contrôle de l'appareil qui s'apprêtait à réaliser un autre vol. On note que le train d'aterrissage d'un Airbus A340-500 est suffisamment grand pour accueillir une personne, en dehors de l'espace occupé par les roues. 'Il a dû probablement se cacher pendant quelques jours et est mort durant le vol vers New York. Nous l'avons trouvé durant une opération de contrôle de l'appareil; l'avion est probablement revenu à son point de départ alors qu'il était déjà mort', ont expliqué les officiels de la compagnie.
Ils ont tenu à rappeler que' les gens qui se cachent dans le train d'atterrissage pour voyager clandestinement ignorent que 'ce compartiment n'est pas pressurisé comme la cabine de l'avion et qu'il n'y a pas de chauffage, donc il est très rare qu'une personne survive même si elle n'est pas écrasée par les roues'. Pour eux, cet incident est la conséquence de la sécurité poreuse qui sévit à l'aéroport, et 'si l'accès à la piste était rigoureusement interdit, alors personne d'autre que les officiels des compagnies aériennes, des services de manutention et de l'Autorité fédérale des aéroports du Nigeria n'auraient accès au tarmac'.
Selon les investigations du journal Thisday, les passagers clandestins bénéficient de la complicité des services de manutention pour accéder à la piste et monter dans le train d'atterrissage. En mars 2010, un Nigérian du nom de Okechukwu Okeke a été retrouvé mort dans le train avant d'un avion d'une compagnie américaine, un Boeing B777 de Delta Airline, en stationnement sur le tarmac de l'aéroport de Lagos.
Afriquejet