Publié le 29 Oct 2012 - 23:30
DESTRUCTION DE BIENS D’AUTRUI PAR DES «THIANTACOUNES»

Macky promet de sévir…

Image, Google

 

 

 

 

Attendu sur les manifestations violentes des «Thiantacounes», le président de la République a tenu à rassurer les Sénégalais en promettant de traquer toutes les personnes impliquées. C’était à l’occasion de la prière de Tabaski.

 

Que les «Thiantacounes» se le tiennent pour dit ! «L’Etat traquera et arrêtera toutes personnes qui se sont adonnées à des destructions de façon volontaire et les traduira devant la justice», a promis le président de la République à l’occasion de la prière de Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar. «Je ne permettrai a personne ni à quelque groupe que ce soit de perturber l’ordre public où la quiétude des citoyens, ou de s’adonner à des destructions de biens ou de personnes. Cela incombe à l’Etat et il assumera toute sa responsabilité», a martelé le chef de l'Etat. Pour réclamer la libération de leur marabout, des «thiantacounes» en furie s'étaient livrés à des casses de véhicules (une centaine) et autres actes de vandalisme dans la capitale, suscitant l’indignation des populations surprises par l'apathie des forces de l’ordre sur le terrain. Pour se racheter, Macky Sall a promis de «rembourser» tous les «Sénégalais qui ont subi des dégâts lors de ces événements malheureux.

 

Cela dit, le président sénégalais estime que «passé le moment des élections, le peuple souverain a fait son choix» en le portant, lui, au pouvoir le 25 mars 2012, il est temps de se mettre au travail, a-t-il affirmé, se présentant d'ailleurs comme le «garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale», une mission qu'il entend remplir «sans faiblesse aucune». Rendant hommage aux magistrats du pays, Macky Sall a exhorté les Sénégalais a faire confiance à la justice de leur pays. «Je m’interdis de m’immiscer dans les affaires judiciaires au nom de la séparation des pouvoirs», a dit le président de la République.

 

Sur ce dossier de vandalisme, le président de la République a reconnu les «erreurs de gestion dans le dispositif» sécuritaire de l’Etat durant ces manifestations. Lesquelles «erreurs», selon lui, ont «permis aux manifestants de pouvoir faire ce qu’ils ont fait». Macky Sall a cependant assuré que «désormais, toute les mesures sont prises pour que pareille chose ne se reproduise plus».

 

Pour sa part, l’imam Pape Moussa Samb a, dans son sermon, invité les musulmans à faire preuve de solidarité car, «l’Etat ne peut pas tout faire».

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste