Publié le 29 Oct 2012 - 23:30
DESTRUCTION DE BIENS D’AUTRUI PAR DES «THIANTACOUNES»

Macky promet de sévir…

Image, Google

 

 

 

 

Attendu sur les manifestations violentes des «Thiantacounes», le président de la République a tenu à rassurer les Sénégalais en promettant de traquer toutes les personnes impliquées. C’était à l’occasion de la prière de Tabaski.

 

Que les «Thiantacounes» se le tiennent pour dit ! «L’Etat traquera et arrêtera toutes personnes qui se sont adonnées à des destructions de façon volontaire et les traduira devant la justice», a promis le président de la République à l’occasion de la prière de Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar. «Je ne permettrai a personne ni à quelque groupe que ce soit de perturber l’ordre public où la quiétude des citoyens, ou de s’adonner à des destructions de biens ou de personnes. Cela incombe à l’Etat et il assumera toute sa responsabilité», a martelé le chef de l'Etat. Pour réclamer la libération de leur marabout, des «thiantacounes» en furie s'étaient livrés à des casses de véhicules (une centaine) et autres actes de vandalisme dans la capitale, suscitant l’indignation des populations surprises par l'apathie des forces de l’ordre sur le terrain. Pour se racheter, Macky Sall a promis de «rembourser» tous les «Sénégalais qui ont subi des dégâts lors de ces événements malheureux.

 

Cela dit, le président sénégalais estime que «passé le moment des élections, le peuple souverain a fait son choix» en le portant, lui, au pouvoir le 25 mars 2012, il est temps de se mettre au travail, a-t-il affirmé, se présentant d'ailleurs comme le «garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale», une mission qu'il entend remplir «sans faiblesse aucune». Rendant hommage aux magistrats du pays, Macky Sall a exhorté les Sénégalais a faire confiance à la justice de leur pays. «Je m’interdis de m’immiscer dans les affaires judiciaires au nom de la séparation des pouvoirs», a dit le président de la République.

 

Sur ce dossier de vandalisme, le président de la République a reconnu les «erreurs de gestion dans le dispositif» sécuritaire de l’Etat durant ces manifestations. Lesquelles «erreurs», selon lui, ont «permis aux manifestants de pouvoir faire ce qu’ils ont fait». Macky Sall a cependant assuré que «désormais, toute les mesures sont prises pour que pareille chose ne se reproduise plus».

 

Pour sa part, l’imam Pape Moussa Samb a, dans son sermon, invité les musulmans à faire preuve de solidarité car, «l’Etat ne peut pas tout faire».

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: