L'ouragan Sandy paralyse la côte Est de la métropole
Des millions d'Américains se sont réveillés mardi au milieu d'un spectacle de désolation - habitations sous les eaux, arbres déracinés, coupures d'électricité - après le passage de Sandy, qui a inondé le métro new-yorkais et une partie de Manhattan.
Au moins 15 personnes ont été tuées aux Etats-Unis, et plus d'un million d'habitants ont dû être évacués dans une dizaine d'Etats, à la suite du passage de Sandy, qui est désormais officiellement considéré comme un "cyclone post-tropical", et non plus un ouragan.
Le changement de qualification par le Centre national des ouragans (NHC) signifie que Sandy est toujours accompagné de vents dont la force est caractéristique des ouragans, mais qu'il n'a plus la particularité des tempêtes tropicales.
Plus de sept millions de personnes étaient privées d'électricité après l'arrivée de Sandy, qui a atteint les côtes dans la nuit, à Atlantic City, dans le New Jersey, à près de 200 kilomètres au sud-ouest de Manhattan.
Le centre de Manhattan a enregistré une montée des eaux historique à 4,2 mètres de haut, plus d'un mètre au-dessus du précédent record, atteint en 1960, à la suite du passage de l'ouragan Donna.
L'eau a également envahi le réseau métropolitain, en particulier les tunnels qui passent sous les fleuves qui entourent Manhattan, ce qui pourrait paralyser la ville pendant des jours.
"En 108 ans, nos employés ne se sont jamais trouvé face à un défi comme celui auquel nous sommes actuellement confrontés", a reconnu Joseph Lhota, le président de l'Autorité des transports métropolitains de New York (MTA).
Con Edison, le producteur d'électricité de la ville, a dit s'attendre à des "coupures record", ajoutant que près de 650.000 personnes étaient privées d'électricité, à New York et ses environs. L'électricien doit à la fois faire face à des chutes d'arbres en surface et à des inondations dans les réseaux souterrains.