Le vieux de 75 ans, son neveu et la Djinn Aminatou
Cheveux et barbe blanc, le vieux M. Guène tient péniblement sur ses deux jambes. Accoudé à la barre hier, sa voix est à peine audible à cause du poids de l’âge.
A 75 ans, il est traîné à la barre par un de ses neveux. Celui-ci l’accuse d’escroquerie. El Hadj A. Sall, le neveu en question, voulait devenir riche comme Crésus. A cet effet, il a voulu gagner la somme de 4,8 milliards de francs CFA mais malheureusement pour lui, il a fini par perdre la somme de 15,710 millions. Ce montant a servi à des offrandes destinées à des djinns sensés le rendre riche et le préserver d’autant qu’il comptait se lancer dans la politique.
Tout commence le 8 avril dernier. Ce jour-là, après la séance annuelle de prières à la mémoire de ses parents, E. H. A. Sall demande au vieux M. Guène de formuler des prières à son endroit car il compte se lancer dans la politique. Sur ce, l’oncle demande à son neveu de patienter car il doit faire une consultation appelée communément «Listikhar». Trois jours après, le vieil homme revient prodiguer des sacrifices et des bains à la partie civile. Quelques jours plus tard, M. Guène propose à son neveu d’épouser un djinn nommé Aminatou.
Après la célébration du mariage, sa prétendue femme complètement voilée et accompagnée de son père, un certain Cheikh Aïdara lui réclament 2,5 millions car ils vont lui donner après 4,8 milliards de francs CFA. La partie civile dit avoir déboursé d’autres montants jusqu’à ce que les sommes atteignent 15,710 millions. Un montant que E. H. A. Sall confie avoir versé au prévenu à l’exception de 900.000 francs CFA. Outre ce montant, il y a la somme de 250.000 francs, a précisé le prévenu qui soutient n’avoir été qu’un simple intermédiaire.
‘’Je n’ai pris aucun centime. Tout l’argent, je l’ai versé à Assane et Aminatou Aïdara qui est son épouse’’, s’est défendu le prévenu. Alors que Me Ndiack Bâ réclame le remboursement de la somme avancée par son client, la défense sollicite la relaxe. M. Guène qui sera édifié sur son sort le 2 novembre prochain, encourt six mois assortis du sursis.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.