Renvoi au 12 novembre
Le débat sur le fond de l'affaire tellement attendu n'a pas pu avoir lieu dans ce qu'il est désormais d'appeler l'affaire Luc Nicolai du nom du célèbre promoteur de lutte. La faute aux vices de procédures soulevées et aux antagonismes entre les deux parties qui ont décidé du renvoi de l'audience au 12 novembre prochain.
La ronde des exceptions
Les badauds qui ont pris d'assaut le tribunal régional de Thiès entendaient être édifiés sur la foi de deux belligérants au cœur de l'affaire qui secoue le monde de la lutte avec le promoteur Luc Nicolai et le secteur hôtelier avec Bertrand Touly, PDG de l'hôtel Lamantin Beach, un feuilleton qui tient en haleine l'opinion depuis presque un mois. En lieu et place des débats attendus, c'est une suite de procédures auxquelles le public du tribunal de Thiès a eu droit. A un point tel que le renvoi de l'audience a été finalement retenue comme option.
Ce sont les avocats de Bertrand Touly qui ont entamé la danse avec leur souhait d'appeler à la barre d'autres témoins. Vient ensuite la dénonciation du fait que leur client a été extrait de son domicile et qu'il n'a pas reçu de convocation conformément à la procédure. Et le troisième et dernier argument avancé est la constitution de nouveaux avocats. Ce qu'a réfuté le Parquet qui a argué le fait que le procès verbal était disponible et que ces derniers devaient juste en prendre connaissance. Suffisant pour que les avocats de Luc Nicolai accusent leurs confrères de faire ''dans le dilatoire''.
Les avocats de deux douaniers incriminées dans cette affaire ont quant à eux soulevé deux exceptions. La première est que le tribunal est incompétent pour les juger du fait qu'ils sont des paramilitaires et qu'ils ne doivent répondre que devant un tribunal militaire. Un des avocats commis par les douaniers n'a pas manqué de souligner ce fait en ces termes «Vous êtes un tribunal de droit commun, vous ne pouvez pas juger ces gens là. Les infractions commises par des officiers de douane ne sont pas détachables du service ». La deuxième exception repose sur le fait que la procédure est nulle au motif que les agents ne doivent être poursuivis que sur la base d'un ordre de poursuite émanant du ministère de l’Économie et des Finances, leur ministère de tutelle. Par conséquent les avocats ont ordonné la main levée en ce qui concerne leurs clients.
Cette sortie des avocats des deux douaniers a failli servir de brèche pour les avocats de Luc Nicolai qui ont voulu s'y engouffrer pour demander la même chose en ce qui concerne leur client. A rappeler que Luc Nicolaï, le chef de poste de la douane de Mbour, ainsi qu’un de ses agents et deux travailleurs de l’hôtel Lamantin Beach sont poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds, chantage, détention de drogue. Ils sont en détention au motif de corruption active à la bonne fonction de la justice, faux et usage de faux en écritures authentiques et association de malfaiteurs. Une procédure à ne pas confondre avec celle contre Bertrand Touly emprisonné au mac de Thies et dont l’affaire est en cours d’instruction. A ce niveau, c'est une affaire de cocaïne.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.