Le Pds au sommet
Deuxième au mois de septembre 2012 du Top 10 des institutions et structures qui ont fait l’actualité, le Parti démocratique sénégalais (PDS) occupe la tête de celui du mois d’octobre 2012. Même si, note le Barnos, sa notoriété est en baisse pour ce mois d’octobre (1,33%) par rapport à celui du mois de septembre (1,42%).
L’écurie de lutte de Fass et la crise qui la secoue ont également intéressé les quotidiens. Elle obtient une notoriété de 1,33% et occupe la deuxième place de ce Top 10. Suit de près Benno Bokk Yaakaar (BBY). Les journaux ont beaucoup épilogué sur le supposé ''divorce'' entre Macky Sall et Idrissa Seck, tandis que les «femmes de BBY et les jeunes ont été aussi très dynamiques», indique l'étude.
Greenpeace fait également son apparition dans ce classement, avec 0,36% (4e place) pour avoir réclamé l’arrestation de Khouraïchi Thiam dont elle a demandé l'arrestation à propos des licences de pêche. Les supposées difficultés financières du Comptoir commercial Bara Mboup (CCBM) et les informations relatives aux démissions et licenciements de plusieurs de ses agents ont porté l’entreprise de Serigne Mboup à la cinquième place, avec un taux de notoriété de 0,24%.
Le Barnos, publié pour la première fois et en exclusivité en octobre 2012 dans EnQuête, fait aussi son apparition dans ce classement. Ce qui dénote d’une certaine visibilité de cette étude mensuelle. Les dossiers de l’IGE (Inspection générale d'Etat), la question de la sécurité des installations de la SAR (Société africaine de Raffinage), la Sonatel, avec l’arrivée d'Alioune Ndiaye et le départ de Cheikh Tidiane Mbaye, et la SAPCO, démantelée par Macky Sall, sont les autres institutions qui apparaissent dans ce Top 10 des institutions et structures.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.