Publié le 11 Feb 2013 - 20:17
ÉDUCATION

 Ça sent mauvais pour l'année !

 

Une «Journée école morte» est envisagée par quatre syndicats d'enseignants (Cuse, Cusems, Saems-Cusems et Sels/Authentique) si le gouvernement n'accède pas à leurs revendications qui visent «la défense des intérêts de l'école publique.»

 

Va-t-on vers une «Journée école morte» dans l'enseignement moyen secondaire au Sénégal ? C'est la menace brandie vendredi dernier par quatre syndicats d'enseignants regroupés autour d'un slogan unique «Tous unis pour la défense des intérêts de l’école publique». A cet effet, le Cuse, le Cusems, le Saems-Cusems et le Sels/Authentique vont hausser le ton contre le gouvernement dans la manière de décliner leurs revendications, ce pour mieux «défendre (leurs) intérêts». Ils l'ont affirmé au cours d'une conférence de presse où les autorités n'ont pas été épargnées. Selon Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général du Saems-Cusems, ce plan d'action unitaire sera mis en œuvre «dans les jours à venir» si le gouvernement ne satisfait pas à leurs doléances.

 

Dans la foulée, Oumar Waly Zoumarou, secrétaire général du Cuse, a souligné que si l'Etat veut éviter une année blanche, il n'y a pas mille chemins pour y arriver : il faut la matérialisation de tous les accords signés avec le gouvernement, l’ouverture de «négociations sérieuses», le respect des engagements concernant le relèvement et l’annualisation des salaires des vacataires, la baisse des impôts sur les salaires des corps émergents, ainsi que «l’arrêt systématique des redéploiements des enseignants».

 

Selon les responsables du CUSE, ces différents points ne sont pas nouveaux, ils sont déjà dans les tiroirs du gouvernement. C'est pourquoi, «après quatre mois de négociations», ils se déclarent prêts à en découdre avec la tutelle pour contraindre le pouvoir à «une prise en charge effective» des problèmes de l’éducation. A ce sujet, le CUSE rappelle avoir envoyé deux correspondances au Premier ministre et au ministre de l’Éducation, mais sans suite. «Le gouvernement est en train de procéder à un sabotage systématique du secteur de l’éducation en posant des actes inqualifiables et sans précédents», ont-ils dénoncé.

 

D'après le secrétaire général du Cusems, Ndongo Sarr, le «gouvernement persiste dans le dilatoire et refuse de (les) convoquer pour des négociations franches et sérieuses (...) Nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’actions en commun, en faisant de sorte que les nouvelles autorités ressuscitent la question de l’école au centre des priorités.» A en croire Zoumarou, le quatuor syndical doit se «battre pour avoir une école publique de qualité.»

 

AÏDA DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme