Les notes alarmantes de Yankoba Diémé

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, Yankoba Diémé, a effectué, ce vendredi, une visite de la plateforme aéroportuaire de Diass, au cours de laquelle il a présidé une séance de travail pour évoquer les dysfonctionnements constatés. Il a particulièrement insisté sur la question de la climatisation défectueuse qui suscite de nombreuses plaintes de la part des passagers. Il a fait des annonces sur Air Sénégal.
‘’Nous avons le plus bel aéroport de l’Afrique de l’Ouest’’. Cette déclaration du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens cache mal, cependant, la kyrielle de difficultés auxquelles l’infrastructure aéroportuaire fait face.
C’est justement pour s’en convaincre que Yankoba Diémé a effectué, ce vendredi, une visite d’inspection à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), devenu la première plateforme aéroportuaire du Sénégal, depuis son inauguration et sa mise en service, le 7 décembre 2017.
Au pas de charge, le ministre a, durant près de six tours d’horloge, fait le tour de la quasi-totalité des compartiments de la plateforme pour pouvoir se faire une religion sur la qualité du service. Une manière d’évaluer les installations et d’identifier les dysfonctionnements affectant la qualité des services offerts aux passagers.
Le ministre a débuté sa visite dans les locaux de Servair, société responsable de la restauration aérienne, où il a examiné les mesures d’hygiène, de sécurité et de sûreté. Il s’est ensuite rendu dans les différents espaces de l’aérogare passagers, accordant une attention particulière à la climatisation, à la connectivité et aux conditions d’accueil du salon d’honneur, actuellement en travaux.
Des dysfonctionnements majeurs notés…
À l’issue de la visite, une réunion de travail a révélé un constat alarmant. Plusieurs problèmes majeurs ont été identifiés : ruptures d’eau fréquentes dans l’aéroport, climatisation défaillante, notamment dans la salle d’embarquement, équipements d’inspection-filtrage obsolètes ou insuffisants, manque de matériels dans la zone de tri des bagages entraînant des retards, présence d’individus non autorisés, y compris des ‘’clandos’’ côté ville, salon d’honneur inachevé avec des lacunes en matière de sûreté et une image globale dégradée des services aux yeux des usagers.
Le directeur général de l’AIBD, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, a reconnu la gravité de la situation, déclarant : ‘’Si l’un de nous est défaillant, c’est tout le système qui en pâtit.’’
Face à ces constats, le ministre a exigé une réponse rapide et coordonnée. D’ailleurs, il a enjoint Las, gestionnaire de l’aéroport, à prendre des mesures urgentes en collaboration avec l’AIBD SA. Il a rappelé l’importance de mettre en place toutes les commodités nécessaires pour la satisfaction de l’expérience des passagers.
En attendant une solution durable, Las s’est engagé à installer provisoirement des armoires de climatisation.
Avenir d’Air Sénégal : des négociations avancées avec Boeing
Yankoba Diémé a également abordé l’avenir d’Air Sénégal, désignée comme fer de lance du développement aérien national. Il a, à ce propos, annoncé des négociations avancées avec Boeing à Seattle pour un plan ambitieux incluant l’acquisition d’avions de passagers et cargo, le renforcement de la maintenance et la formation du personnel en partenariat avec l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile. ‘’Air Sénégal est la locomotive choisie par les plus hautes autorités. Le gouvernement est pleinement engagé à soutenir sa compagnie nationale’’, a-t-il indiqué, promettant la création d’un salon dédié à Air Sénégal, à l’image des grandes compagnies internationales.
Yankoba Diémé a insisté sur l’urgence de redresser la plateforme aéroportuaire pour positionner l’AIBD comme un véritable hub régional, à la hauteur des ambitions du Sénégal.
Il faut noter que les responsables des structures de la plateforme, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye (AIBD SA), Ndiaga Basse (Anacim), Bocar Diop (2AS), Askin Démir (Las), le colonel François Sambou (Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), Tidiane Ndiaye (Air Sénégal), les forces de défense et de sécurité ainsi que les responsables de Servair ont accueilli et accompagné le ministre Yankoba Diémé, lors de sa visite d’inspection.
Pape Mbar Faye