8,5 milliards Cfa du Japon pour le Sénégal
Le Sénégal vient de bénéficier de la part du Japon d’un appui financier de 8,5 milliards de F Cfa pour sa politique agricole et sociale (éducation). Cette somme est destinée au financement de deux grands projets : la construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans les régions de Louga et de Kaolack, et un projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés.
Les régions de Louga et de Kaolack vont bénéficier de 240 nouvelles salles de classe construites dans le cadre de cette coopération pour un montant de 6,8 milliards de F Cfa. Le reste du financement est destiné à l'amélioration de la production agricole et de l’engrais au bénéfice des paysans défavorisés pour mettre fin au cycle de la crise alimentaire.
La signature des échanges de notes et accords de dons a eu lieu, hier à Dakar, entre le ministre de l’Économie et des finances, Amadou Kane et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada. “Ces financements vont directement au bénéfice des populations sénégalaises les plus démunies. La construction de salles de classe vient s’ajouter à celle déjà financée par le Japon“, s'est réjoui Amadou Kane. Il y a quelques jours, le pays du Soleil levant avait déjà mis à la disposition du Sénégal plus de 17 000 tonnes de riz en soutien aux populations touchées par la soudure. “Au moment de la crise alimentaire, l’aide alimentaire montrerait son efficacité, mais mettre fin au cycle de la crise alimentaire et résoudre le problème du déficit alimentaire est tout autre. Nous continuerons d’exécuter des projets de coopération au Sénégal, en mettant l’accent sur la valorisation des ressources humaines'', a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur Hiroshi Fukada.
ALIOU NGAMBY NDIAYE