Publié le 16 Feb 2013 - 07:20
ÉDUCATION POUR TOUS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

 31 pays risquent de rater le coche en 2015

 

Au moins 31 des 44 pays de l'Afrique subsaharienne risquent de ne pas atteindre les objectifs sur l'Éducation pour tous (EPT) en 2015. C'est ce qui ressort des profils présentés hier à Dakar lors du lancement Mécanisme de coordination de l’EPT dans la région considérée, en présence de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.

 

Selon Mme Bokova, la lenteur des progrès dans le domaine de l'éducation constitue un frein pour l'atteinte de tous les objectifs de développement. ''Malgré les efforts significatifs pour l'amélioration de l'éducation en Afrique subsaharienne en 2000, une écrasante majorité des pays n'atteindront pas les objectifs de l'Éducation pour tous en 2015. 12 pays pourraient encore y parvenir si des actions stratégiques d'accélération sont prises à cet égard'', a-t-elle souligné.

 

Ainsi, le Mécanisme de coordination de l’EPT se veut un dispositif devant permettre d’accélérer les actions entreprises pour l'éducation en Afrique. Aussi Irina Bokova a-t-elle invité les organisations impliquées dans ce projet à poursuivre leur engagement et leur soutien afin de relever les défis de l'éducation pour tous dans le continent. Car 78% des jeunes enfants en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'éducation pré-primaire tandis que le taux d’achèvement au niveau de l'éducation primaire est de 68%. Il se trouve que seulement 13 pays ont atteint un taux d'achèvement supérieur à 90%. ''Il convient de mentionner qu'à la fois l'alphabétisation des jeunes et celle des adultes ne se sont guère améliorées. C'est pour toutes ces raisons que nous sollicitons votre contribution à assurer que chaque garçon, fille, jeune et adulte ait accès à une éducation et formation de qualité en faveur de la paix et de la prospérité de toutes les sociétés'', a ajouté Mme Bokova.

 

Pour la directrice du Bureau régional de l'Unesco à Dakar (Unesco/Breda), Ann Thérèse Ndong-Jatta, ce défi que l'Afrique doit relever est un obstacle à la paix, à la cohésion sociale et à la création d'environnement sain et diversifié pour les générations futures. ''Il est donc nécessaire d'adopter une approche holistique en faveur d'un apprentissage tout au long de la vie de qualité, pour laquelle tous les intervenants du domaine de l'éducation devraient ensemble traiter les problématiques de l’accès, de la pertinence, du succès, de la qualité et de l'équité'', a dit Mme Ndong-Jatta.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle